Après une série d’attaques violentes, des centaines de déplacés cherchent refuge à Hinche, dans des conditions critiques. AyiboPost s’est rendu sur place
De violentes attaques de groupes armés ont semé le chaos à Mirebalais et à Saut-d’Eau, entre le 30 mars et le 15 avril 2025.
Leline Jean Baptiste passait une nuit blanche à cause des tirs lorsque les bandits ont envahi son quartier à Mirebalais fin mars.
La marchande ambulante de vaisselle et de sucreries s’est enfuie avec son père, un paysan paralysé après une crise d’hypertension l’année précédente, ainsi qu’avec une dizaine de membres de sa famille.
Mais elle a tout perdu dans les incendies et survit désormais à Hinche sans ressources stables, dormant sur des bancs d’écoliers réquisitionnés par ses compagnons déplacés.
Selon l’ONU, 76 personnes ont été tuées et plus de 51 000 déplacées.
Lire plus : Haïti face à l’effondrement sanitaire après la fermeture de Mirebalais
La prison de Mirebalais a été attaquée, provoquant l’évasion de plus de 500 détenus, tandis que les commissariats de Mirebalais et de Saut-d’Eau ont été détruits.
À Hinche, plusieurs écoles, dont l’École nationale Toussaint Louverture, servent aujourd’hui de refuges improvisés.
Selon les déplacés, les gangs ont méthodiquement pillé les quartiers des deux zones, volant meubles, réfrigérateurs et téléviseurs, avant d’incendier les maisons.
Douze Lucien, cultivateur à Saut-d’Eau, a fui de nuit en emmenant seulement les vêtements qu’il portait.
Depuis son arrivée à Hinche, l’homme de 63 ans n’a reçu ni matelas, ni kit d’hygiène, et dépend des distributions irrégulières de nourriture d’organisations comme le Programme alimentaire mondial (PAM) pour survivre.
Malgré l’action de quelques ONG et la distribution de plats chauds par des agences humanitaires, les besoins sur le terrain restent énormes. Manque d’eau, insécurité alimentaire, épidémies et stress post-traumatique font partie du quotidien.
Regardez ici notre reportage vidéo.
Par : Widlore Mérancourt
Couverture | Photo d’une femme réfugiée à l’École nationale d’Inche, assise à même le sol avec un enfant dans les bras. Photo : AyiboPost – 10 avril 2025.
► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com
Gardez contact avec AyiboPost via :
► Notre canal Telegram : cliquez ici
►Notre Channel WhatsApp : cliquez ici
►Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici
Comments