ÉCONOMIEEN UNEPOLITIQUE

Comment redynamiser le secteur immobilier en Haïti ?

0

Bien avant le 12 janvier 2010, Haïti connaissait des problèmes liés à l’immobilier. L’offre en logements décents est plus faible que la demande. Après le cataclysme du 12 janvier 2010, l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLPB) parlait d’un déficit de 500,000 unités de logement.

Il n’y a donc pas à sortir de là, Haïti doit bâtir et doit commencer à bâtir massivement. Pour ce faire, l’Etat haïtien et la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont pris des mesures incitatives visant à dynamiser le secteur de l’immobilier.

Afin de mieux comprendre ces mesures et leurs effets, nous avons discuté avec Geneviève Michel, Conseiller Juridique au Groupe Profin. Selon Mme Michel ces avantages sont jusqu’à présent très peu exploités par les firmes haïtiennes.

Les avantages incitatifs tant dans la fiscalité que dans le financement des projets immobiliers sont jusqu’à présent très peu connus, même par des acteurs du secteur. La réduction du coût de capitalisation des projets immobiliers devrait contribuer à une augmentation des projets dans ce secteur vecteur d’emplois

Regardez ci-dessus notre entretien avec Geneviève Michel.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Confessions d’un infidèle repentant à sa femme

    Previous article

    Un fait indéniable

    Next article