Insécurité

Cargaison suspecte sur un petit bateau à Village-de-Dieu

0

Des images obtenues par AyiboPost montrent une petite embarcation accostée avec plusieurs sacs blancs au contenu indéterminé. Des analystes n’excluent pas l’hypothèse d’un trafic de drogue

Read this piece in english

Une vidéo filmée par drone montre un petit bateau accosté à Village-de-Dieu avec, à son bord, des sacs blancs.

AyiboPost a soumis ces images, reçues récemment, mais prises le 10 avril 2024, à deux spécialistes.

Tous deux affirment ne pas pouvoir confirmer la nature du chargement, mais évoquent la possibilité d’une cargaison liée au narcotrafic.

L’un des spécialistes avance que Johnson « Izo » André est considéré comme l’un des narcotrafiquants de premier plan en Haïti. Cette accusation intervient dans un contexte où la nouvelle administration américaine dirigée par Donald Trump désigne le pays comme un point majeur de transit de drogue et multiplie les initiatives pour lutter contre ce trafic illicite dans la région.

En mai 2024, AyiboPost avait révélé, grâce à des images aériennes, la construction du quai où se trouve le petit bateau à Village-de-Dieu.

« Avoir une capacité maritime plus importante donne au gang [d’André] plus d’options pour déplacer ses soldats, les armes et la drogue », analysait alors pour AyiboPost un expert étranger au courant du fonctionnement du gang soupçonné de trafic transnational d’armes et de stupéfiants.

Il n’est pas clair si les États-Unis comptent mener des actions directes contre les gangs d’Haïti impliqués dans le trafic de drogue.

Le gang d’André, baptisé « 5 Segonn », est considéré comme le groupe armé le plus riche du pays.

Avec l’infrastructure portuaire, 5 Segonn – membre de la coalition Viv Ansanm – peut générer plus d’argent et avoir « plus d’agilité » dans le combat, avait déclaré l’expert étranger.

Un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en 2023 a déjà indiqué que la coalition Viv Ansanm – désignée comme groupe terroriste par les États-Unis en mai dernier – serait, elle aussi, impliquée dans le trafic de drogues et d’armes en Haïti.

À l’annonce, pour la première fois en septembre 2023, de la création de ce puissant groupe de gangs, une cargaison de cocaïne devait transiter par Haïti.

D’après une source informée consultée par AyiboPost, Izo a été chargé d’assurer la sécurité de cette cargaison. L’interception de la drogue entre Hinche et Maïssade aurait provoqué un conflit entre plusieurs gangs, entraînant des dizaines de morts et des centaines de déplacés parmi la population civile en septembre 2023, selon cette source.

Après cet épisode particulièrement violent, Viv Ansanm a disparu des radars. Le supergang réapparaîtra violemment en février 2024, lorsqu’il a attaqué les deux plus grandes prisons du pays, libéré des centaines de prisonniers et contraint des milliers de résidents à fuir le centre-ville de Port-au-Prince.

Selon des experts, l’emprise accrue des gangs sur des routes principales du pays ainsi que sur certains territoires leur facilite les enlèvements, mais aussi le trafic de drogues, d’armes et d’autres activités illicites.

En juillet dernier, la Police nationale a annoncé avoir mené une opération ayant permis l’interception d’un bateau transportant plus de 1 000 kilos de cocaïne sur l’île de la Tortue, dans le Nord-Ouest.

Cette importante saisie avait occasionné la mort de plusieurs individus, dont un ressortissant jamaïcain se trouvant à bord du bateau, lors d’échanges de tirs avec les unités de la Police.

Ces mouvements attirent l’attention au-delà des frontières d’Haïti.

Les États-Unis déploient, depuis août dernier, des forces militaires dans les Caraïbes méridionales pour lutter contre les cartels de drogue.

En moins d’un mois, deux bateaux vénézuéliens ont été attaqués par les forces militaires des États-Unis en violation du droit international, selon plusieurs organisations de défense des droits humains.

Les autorités américaines justifient ces actions en évoquant la présence de « narcotrafiquants » à bord des embarcations visées.

Les États-Unis déploient, depuis août dernier, des forces militaires dans les Caraïbes méridionales pour lutter contre les cartels de drogue.

Lors d’une séance au Sénat américain le 16 septembre 2025, le directeur du Bureau fédéral d’enquête (FBI), Kash Patel, a alerté les sénateurs sur le rôle central d’Haïti comme point de transit pour le trafic de cocaïne en provenance du Venezuela.

AyiboPost a contacté l’ambassade américaine en Haïti concernant les déclarations du directeur du FBI, ainsi que les possibles implications pour Haïti des nouveaux dispositifs américains dans la région en matière de lutte contre le trafic de drogues.

Cet article sera mis à jour en cas de réponse.

Haïti fait partie des plaques tournantes du trafic de drogue au moins depuis la dictature des Duvalier.

Des autorités de l’État ont continué à trafiquer la drogue après la chute du régime en 1987, avec la coopération directe des forces de l’ordre du pays.

Des entreprises locales, dont des hôtels, sont connues pour faciliter le blanchiment d’argent lié au trafic.

Par : Widlore Mérancourt & Wethzer Piercin

Couverture | Une photo prise par drone qui montre un petit bateau accosté à Village-de-Dieu avec, à son bord, des sacs blancs. Photo : AyiboPost 

► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

►Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

►Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Widlore Mérancourt est éditeur en chef d’AyiboPost et contributeur régulier au Washington Post. Il détient une maîtrise en Management des médias de l’Université de Lille et une licence en sciences juridiques. Il a été Content Manager de LoopHaïti.

Comments