ÉCONOMIEPODCAST

Bajou Kase du 15 avril | Les billets de 5000 gourdes apportent des bonnes et de mauvaises nouvelles

0

Bienvenue au dernier numéro du podcast Bajou Kase. Chaque mardi et jeudi, Bajou Kase rapporte les nouvelles importantes, et vous permet de comprendre les enjeux de l’actualité.

Dans l’actualitĂ©

Le Premier ministre haïtien, Joseph Jouthe a remis sa démission mercredi 14 avril 2021. Le désormais ex-chef du Gouvernement dit ne pas être satisfait de son bilan, tout comme l’ensemble de la population. Mais Jovenel Moïse a confirmé la démission de Joseph Jouthe sur son compte twitter. « La démission du Gouvernement que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Le ministre Claude Joseph est nommé PM a.i », a-t-il écrit.

Dans la commune de Croix-des-Bouquets, des bandits ont attaqué l’orphelinat « chanje lakay » le lundi 12 avril passé. Deux adolescentes âgées de 14 et 15 ans ont été violées ainsi qu’une employée de l’orphelinat après que le gardien du centre ait été tué. Responsable de l’orphelinat, Bryan Jefferson Clergé et sa femme ont tous deux été maltraités par les malfrats qui ont emporté avec eux de l’argent et vandalisé l’orphelinat.

Des médecins et différents personnels de l’OFATMA et de l’hôpital Bernard Mevs ont manifesté pour exiger la libération du docteur André Valembrun et de l’ex-grand maître de la Franc-Maçonnerie, Yves Marie Benoît.  Tous deux kidnappés le samedi 10 avril 2021, à Delmas 75, André Valembrun et Yves Marie Benoît ont été libérés contre rançon dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 avril 2021, après 5 jours de séquestration.

La police a tué une personne et blessé deux autres dans la soirée du mardi 13 avril 2021. Lors d’un check point au niveau de Delmas 83, deux individus à bord d’une motocyclette ont refusé de s’arrêter, obligeant les agents de police à tirer des coups de feu après eux. Les policiers ont manqué leur cible, mais plusieurs personnes en sont sorties victimes. Mécontents, les habitants de la zone ont incendié le véhicule de patrouille des policiers.

Ce jeudi 15 avril, suite à l’enlèvement de sept religieux, dont deux français, l’Église catholique a lancé un arrêt de travail national au niveau des écoles, universités et autres institutions catholiques pour dénoncer l’insécurité dans le pays. Les églises sont invitées à retentir leurs cloches dès midi au cours de différentes célébrations programmées. Plusieurs autres associations ont également embrassé l’initiative.

Sujet du jour
Le gouverneur de la Banque centrale, Jean Biden Dubois a profité du lancement de la 11e édition du Sommet international de la finance, ce mardi 13 avril pour annoncer la très prochaine mise sur le marché de deux nouveaux billets de 2 500 gourdes et de 5 000 gourdes. Seule reste à faire, la préparation des textes de loi relatifs à ces billets, selon Biden Dubois. Que peut-on alors en déduire quand on sait qu’il existe une étroite relation entre la fabrication de plus gros billets et la dévalorisation de la monnaie du pays en question ?

Abonnez-vous à Bajou Kase sur Google Podcast, Apple Podcast, Spotify, Anchor et Pocketcast

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.