SOCIÉTÉ

Adresses actualisées des institutions publiques à Port-au-Prince

0

Les ministères de l’Éducation, du Commerce ou du Tourisme, le Conatel, la BRH, l’IHSI… voici où se trouvent désormais les institutions publiques à Port-au-Prince

Depuis plus d’un an, les assauts répétés des gangs dans la capitale, Port-au-Prince, ont contraint plusieurs institutions publiques à abandonner leurs locaux. Ministères, directions générales et autres organismes étatiques ont dû se relocaliser dans d’autres zones, principalement à Delmas et Pétion-Ville.

Relocalisés en urgence, la plupart de ces bureaux publics occupent désormais des bâtiments loués, souvent inadaptés, ou partagent les locaux d’autres institutions.

Ces déménagements se sont cependant effectués sans réelle communication auprès du public, laissant de nombreux citoyens dans l’incertitude quant à l’adresse exacte de ces services essentiels, comme révélé dans un article d’AyiboPost publié en juillet dernier.

C’est pour combler ce vide d’information qu’AyiboPost entreprend de rendre publiques les nouvelles adresses de ces institutions.

Lire aussi : La relocalisation secrète des bureaux publics à P-au-P entrave l’accès aux services

La liste est appelée à évoluer pour inclure d’autres institutions publiques ou d’éventuels changements d’adresse. Pour tout commentaire, correction ou suggestion, écrivez-nous à hey@ayibopost.com.

Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI)

Nouveau local: 89 B, Catalpa 12, Delmas 75 et Catalpa 1A, Delmas 75

Ancien local: 8, rue Légitime, Port-au-Prince

Installé autrefois à la rue Légitime, au Champ de mars, le ministère du Commerce et de l’Industrie occupait un bâtiment flambant neuf, financé par les fonds PetroCaribe sous la présidence de – Michel Martelly, sous sanction des États-Unis pour trafic de drogues. Mais au début de 2025, les attaques répétées des gangs ont forcé tout le personnel à plier bagage. Direction Delmas 75, où le ministère a trouvé refuge dans une résidence privée. Faute d’espace, les services ont dû être dispersés dans deux adresses distinctes, compliquant l’accès du public à cette institution clé.

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)

Nouveau local: 8, rue Antoine Simon, Delmas 83

Le MENFP n’échappe pas à l’exode forcé des institutions publiques. Une dizaine de ses sites ont dû se réinstaller aux quatre coins de la région métropolitaine : Delmas 77, Delmas 48, Delmas 60, Delmas 69 ou encore Puits-Blain. Le Bureau national des examens d’État (BUNEXE) fonctionne aujourd’hui dans l’enceinte du Lycée national de Pétion-Ville. En juillet 2025, Yves Roblin, directeur général du ministère, avait reconnu à AyiboPost un déficit de communication au sujet des nouveaux emplacements des différents bureaux.                     

Ministère du Tourisme et des Industries Créatives  (MTIC)

Nouveau local: 83, angle des rues Lambert et Rigaud, Pétion-Ville

Ancien local: 8, rue Légitime, Port-au-Prince, Haïti

Comme son voisin, le Ministère du Commerce, le MTIC occupait également ses bureaux à la rue Légitime, au Champ de Mars. La violence armée a forcé l’institution à déménager en urgence. Actuellement, elle fonctionne dans les locaux de l’École hôtelière d’Haïti (EHH), une structure de formation placée sous sa tutelle.

Office de la Protection du Citoyen (OPC)

Nouveau local: Rue Charbonnière Delmas 33

Ancien local: 381, route de Bourdon, Port-au-Prince

En novembre 2024, les locaux de l’Office de la protection du citoyen, situés à Bourdon, ont servi de refuge à des milliers de personnes fuyant la violence des gangs dans les quartiers de Solino, de Nazon et leurs environs. L’OPC fonctionne désormais à Delmas 33, dans le local du Bureau de Médiation et de Vulgarisation Juridique, une cellule détachée inaugurée par l’institution en 2021.

Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT)

Nouveau local: Rue Mercier Laham, Delmas 60

Ancien local: Angle de la rue des Casernes et Avenue Monseigneur Guilloux, Port-au-Prince

À l’instar de plusieurs autres édifices emblématiques du centre-ville, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales occupait un bâtiment dont la construction avait été rendue possible grâce aux fonds PetroCaribe. Au début de l’année 2024, les exactions des gangs ont contraint ses responsables à se retirer de ces locaux.

Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR)

Nouveau local: 18 A, Impasse Constant, Route de Frères

Ancien local : Route Nationale No. 1, Damien, Port-au-Prince, Haïti

Contrairement à la plupart des autres ministères, le MARNDR n’était pas situé au cœur de Port-au-Prince, mais au nord de la capitale, à environ 9,3 kilomètres du Palais national. Au début de l’année 2024, ses locaux ont été attaqués par des bandits, qui ont touché également d’autres espaces voisins, comme la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV).

Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)

Nouveau local: 320, Route de Bourdon, Port-au-Prince

Ancien local: 23, Avenue Lamartinière, Bois-Verna, Port-au-Prince et 31, rue Pacot, Port-au-Prince

Au début de l’année 2024, face aux attaques de gangs dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment à Carrefour-Feuilles et au bas de la ville, les locaux du ministère de la Culture et de la Communication ont servi de refuge à des habitants en fuite. Actuellement, près d’un millier de personnes déplacées y sont installées. Le ministère s’était relocalisé dans l’un de ses bâtiments à Pacot, mais en avril 2025, cette zone a également été prise pour cible par les gangs. Les responsables ont alors redirigé le personnel vers les locaux de la Direction nationale du Livre (DNL) afin d’y poursuivre leurs activités.

Banque de la République d’Haïti (BRH)

Nouveau local: 1, rue Mercier Laham, Delmas 60

Ancien local: Angle des rues Pavées et du Quai, Port-au-Prince

Les incertitudes liées à l’insécurité au bas de la ville de Port-au-Prince, où la Banque de la République d’Haïti a été attaquée par des gangs, a contraint le personnel administratif à être déplacé vers un autre site. Cependant, certains services, notamment ceux liés à la caisse, demeurent encore au centre-ville, sous haute escorte de sécurité,  afin de continuer à servir le public.

Lire plus : Des institutions se relocalisent en dehors de P-au-P. Est-ce la décentralisation ?

Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif  (CSCCA)

Nouveau local: 11, rue Chavannes, Pétion-Ville

Ancien local: 62, Angle des rues de la Réunion et du Champ de Mars, Port-au-Prince

La construction des nouveaux locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif a été lancée en août 2016. Ce bâtiment, considéré comme l’un des plus importants du centre-ville, a été financé grâce à l’annulation de la dette par le Fonds monétaire international (FMI), pour un montant de 27,7 millions de dollars. S’étendant sur 13 092 mètres carrés et comprenant six niveaux, il avait accueilli son personnel il y a à peine cinq ans.

Commission Nationale des Marchés publics (CNMP)

Nouveau local : 32, angle des rues Faubert et  Louverture , Pétion-Ville

Ancien local : Angle rue 6 et Avenue Christophe, Port-au-Prince

Initialement installée à l’avenue Christophe à Port-au-Prince, la Commission nationale des marchés publics (CNMP) a dû quitter ses locaux au début de l’année 2025, après des attaques de gangs dans le secteur. Ses bureaux ont été relocalisés dans ceux de l’Unité de construction de logements et bâtiments publics (UCLBP), situés à Pétion-Ville, pour assurer la continuité de ses services.

Conseil National des Télécommunications (CONATEL)

Nouveau local : 2, Fragneauville 1, Delmas 75

Ancien local : 4, Avenue Christophe, Port-au-Prince

En 2025, contraint par la violence des gangs, le Conseil national des télécommunications (CONATEL) abandonne ses locaux à l’avenue Christophe, non loin du quartier de Poste Marchand.

Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI)

Nouveau local : 2, rue Begonia, Delmas 83

Ancien local : Angle de la rue Joseph Janvier et le Boulevard Harry Truman, Port-au-Prince

Bien avant les récentes vagues d’attaques armées ayant frappé la capitale, la situation de l’IHSI — qui s’apprête à marquer son 75ᵉ anniversaire au mois de septembre prochain — n’était déjà pas très différente de celle d’aujourd’hui. Créé sous le nom d’Institut haïtien de statistique (IHS) au début des années 1950, puis devenu Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) par le décret du 19 février 1981, cette institution est responsable de la proposition et du développement des politiques en matière de statistiques et d’informatique dans le pays. Il y a environ quatre ans, les bureaux de l’institut ont dû être abandonnés suite à une attaque armée.

La liste est appelée à évoluer pour inclure d’autres institutions publiques ou d’éventuels changements d’adresse. Pour tout commentaire, correction ou suggestion, écrivez-nous à hey@ayibopost.com.

Par : Lucnise Duquereste

Couverture |Ancien local du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). Source Wikipedia

► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

►Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

►Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Journaliste à AyiboPost depuis mars 2023, Duquereste est étudiante finissante en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).

    Comments