Je suis attentivement depuis quelques temps la folle effervescence provoquée par les hilarités de ces « prétendues superstars » des réseaux sociaux. En effet, la communauté haïtienne de Facebook, de Twitter a réservé un accueil des plus chaleureux à chaque apparition moribonde et futile de Shassy, Papi, ou récemment Fofo entre autres.
Que s’
Il est temps de dire STOP! Stop à cette inconscience collective. Stop à ce suicide collectif. Stop à ce dérapage collectif. Stop à ce silence complice. J’ai lu quelque part que « celui qui accepte le mal sans lutter coopère avec lui ». Aujourd’hui je fais un appel à tous ceux qui croient qu’Haiti doit être différente. Un appel à tous ceux qui croient qu’Haiti mérite mieux. J’invite la jeunesse haïtienne à se rebeller contre ce sentiment fataliste et défaitiste qui veut que le pays soit déjà condamné. Nous devons refuser cette inertie. Nous devons refuser cette passivité. Il faut arrêter l’hémorragie. Le patient agonise depuis trop longtemps. Nous n’avons pas le droit d’être complices de cet attentat orchestré à l’encontre du pays. Nous n’avons pas le droit d’être complices de cette mort programmée aussi pitoyable qu’incompréhensible.
Nous devons nous rappeler que notre chère patrie a une place prépondérante dans l’histoire de l’humanité.
Certes, nous sommes dans une période de turbulence chronique. Oui, il existe une sévère précarité économique qui touche la majorité d’entre nous. Mais rien de tout cela ne peut nous empêcher de rêver grand. Rien de tout cela ne doit nous conduire à la folie ni à la bassesse. Rien de tout cela ne peut enlever en nous cette grandeur d’âme.
Je suis convaincu que les choses doivent changer. Il nous faut nous révolter. Sortir le pays du bourbier dans lequel il est empêtré, exige un effort collectif, une prise de conscience réelle et un engagement citoyen à toute épreuve et continuellement renouvelé.
Nous sommes maîtres de notre destin. Nous avons le pouvoir de tracer le parcours que nous souhaitons. Jeunes de mon pays, l’avenir d’Haïti nous appartient.
Quel héritage
Aujourd’hui, il est de notre devoir de refuser ces modèles. Nous n’avons pas le droit de les glorifier. Je ne suis pas en train de porter un jugement sur les personnes que sont Shassy, Papi et Fofo. Néanmoins, je ne peux non plus tolérer ni cautionner qu’ils soient des références pour la jeunesse haïtienne ?
Comment
L’actuel ministre de l’éducation nationale a récemment annoncé un ensemble de 12 mesures phare, suite aux échecs flagrants des élèves aux examens du Bac. Mais le problème est plus profond. Il faut fondamentalement repenser la nation haïtienne. Quel type de société
Jeunes de mon pays, prenons ensemble cet engagement solennel pour dépasser cette peur qui nous empêche d’agir.
Comments