EN UNESOCIÉTÉ

900 bombes atomiques : Voilà l’énergie que dégagera le séisme dans le Nord d’Haïti

0

Avant le 12 janvier, les scientifiques n’étaient pas au courant de la faille qui avait causé le tremblement de terre. Cependant, historiquement la faille du Septentrionale qui traverse tout le grand nord d’Haïti jusqu’en République Dominicaine et la faille Nord d’Hispaniola située au nord dans les eaux territoriales haïtiennes, sont très actives et ont causé dans le passé des séismes dévastateur. Notamment le séisme de 1842 qui causa la mort de la moitié de la population du Cap-Haitien.

« Là où  il y a eu un séisme aura encore d’autres séismes » continue à être la règle d’or dans le domaine sismique. La faille du nord causera donc inévitablement un autre séisme. L’ingénieur Prépetit, directeur du Bureau des Mines, confirme que les failles accumulent de l’énergie. Selon lui, le risque sismique pour le nord du pays est extrêmement élevé. L’énergie qu’accumule la faille pourrait déboucher sur un séisme de niveau 8.0 à 8.3 sur l’échelle de Richter.

Etant donné que l’échelle de Richter suit une progression logarithmique, la progression en puissance énergétique du séisme dans l’échelle est faite par multiple de trente(30). L’énergie  dégagée par un séisme de niveau 6 équivaut à l’énergie d’une bombe atomique. Donc, l’énergie dégagée par un tremblement de terre de niveau 7 est similaire à celui de 30 bombes atomiques. Et pour l’échelle 8 que l’on prévoit dans le nord, l’énergie sera de 30 fois plus que le niveau 7, donc trente  par trente (30×30), qui est égal à 900 bombes atomiques.

On doit donc se préparer au pire pour le Grand Nord du pays qui aujourd’hui compte une population de loin plus dense qu’en 1842.

A bon entendeur salut !

Commentaires

Ayibopost Team
La rédaction de Ayibopost

    L’internet, est-il en train de tuer la presse haïtienne?

    Article précédent

    AyiboBusiness Takeover: Jim Chu (part 1)

    Article suivant

    Commentaires

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost