ART & LITERATUREEN UNE

#ElleEstGaëlle et son stand up est sublime

0

Ce samedi 1er Avril, Gaëlle BIEN-AIMÉ nous a invité à un woman-show  pas comme les autres. La comédienne, humoriste, dramaturge a enflammé LE VILLATE avec son spectacle #JeSuisGaëlle. Annoncé comme un événement de choc, le stand up de Gaëlle a tenu toutes ses promesses.

Le premier (1er) Avril, jour des poissons d’avril, est traditionnellement rĂ©servĂ© aux canulars. Et ce samedi, tout le monde s’est pris dans la spirale sans mĂŞme s’en rendre compte. GaĂ«lle nous a fait un vrai coup de théâtre avec son spectacle. Un poisson d’Avril tout Ă  fait remarquable.

Quelques semaines avant le spectacle, le hashtag #JeSuisGaĂ«lle a embrasĂ© la toile. Circulant comme un message de  solidaritĂ© Ă  l’endroit de GaĂ«lle; le hashtag #JeSuisGaĂ«lle a eu un effet viral sur les rĂ©seaux sociaux.

Tout le monde se dĂ©chaĂ®nait sur les fils Facebook, Twitter, Instagram, etc., pour savoir ce qui est vraiment arrivé  Ă  GaĂ«lle. Des commentaires, des messages de solidaritĂ© fusaient de toute part. Certains ont mĂŞme postĂ© des propos de condolĂ©ances Ă  la famille de GaĂ«lle. Mais c’Ă©tait juste un canular commercial, une sorte de rumeur crĂ©Ă©e pour provoquer le buzz. Et l’Ă©quipe marketing du spectacle s’en est bien servi. Tout est tombĂ© dans le panneau. La stratĂ©gie marketing 2.0 a merveilleusement bien fonctionnĂ©.

DEUX HEURES DE SPECTACLE À COUPER LE SOUFFLE

Tout a commencĂ© a commencĂ© aux environs de 19 heures. La logistique est bien orchestrĂ©e, l’amphithéâtre de LE VILLATE se remplit progressivement. Le spectacle est lancĂ©. En lever de rideau, une musique tourne en boucle. “Ki fanmi sa…?” est la trame de fond de cette chanson qui rĂ©sonne comme autobiographie de GaĂ«lle’ qui revendique ses droits et chante sa conviction de fĂ©ministe.

En guise de trois coups du rĂ©gisseur, une voix off annonce l’ouverture du spectacle et prĂ©vient que ça va ĂŞtre choquant. Gaffe donc aux oreilles chastes! Et justement, le spectacle a dĂ©butĂ© sur des chapeaux de roue. Dans un silence captivant et une noirceur totale, un cri d’orgasme frĂ©nĂ©tique retentit et saisit le public.

Tous les yeux sont braquĂ©s sur la scène. Parce qu’Ă  entendre les gĂ©missements de GaĂ«lle, tout le monde s’attendait Ă  une scène plutĂ´t Ă©rotique, mais Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale, c’est une scène de fitness qui a ouvert le show. Dès lors, la caravane du rire a dĂ©marrĂ©. Et on est parti pour 1 heure et 30 minutes de gags et de plaisir non-stop. Les Ă©clats de rires se dĂ©chaĂ®nent Ă  n’en plus finir.

ENTRE HUMOUR ET SATIRE

#JeSuisGaĂ«lle, ce spectacle qui s’inscrit dans une dynamique revendicative; est une prise de position ouverte de l’artiste qui assume ses choix et sa conviction de militante fĂ©ministe. Entre les rires et les applaudissements, la comĂ©dienne tient un discours conscient en affirmant sa position politique et sociale de dĂ©fenseure des droits des femmes, tout en dĂ©nonçant les clichĂ©s et stĂ©rĂ©otypes qui rongent notre sociĂ©tĂ©.

Violence conjugale, inĂ©galitĂ©s sociales, problèmes Ă©ducationnels, crises politiques et socioĂ©conomiques, sont entre autres les toiles de fond de ce stand up. Ă€ travers ce spectacle, l’artiste dĂ©nonce, critique les dĂ©rives sur un ton humoristique.

Se servant du spectacle comme double prĂ©texte; GaĂ«lle veut, d’une part affirmer ses convictions et d’autre part, inciter les gens Ă  rĂ©flĂ©chir sur la problĂ©matique de l’Ă©galitĂ© homme/femme en HaĂŻti.

Loin d’ĂŞtre un spectacle humoristique plat, #JeSuisGaĂ«lle est un spectacle qui traite des problèmes sociaux actuels et nous met face Ă  nous mĂŞme, pour tenter de dĂ©clencher une prise de conscience. #JeSuisGaĂ«lle, c’est donc une façon de nous identifier Ă  une cause commune, de nous engager dans une lutte pour le respect des droits individuels.

Pour continuer à conscientiser les gens, la comédienne engagée utilise son spectacle comme une campagne de sensibilisation. Elle a déjà fait plusieurs représentations dans des écoles, des universités de la capitale. Et la caravane se poursuit. Rendez-vous est pris à LE VILLATE, le dimanche 30 Avril pour revrivre cette belle aventure humoristique et satirique. #JeSuisGaëlle, un spectacle à voir et à revoir.

Rodly SAINTINÉ

Copyright ©Étend’Art/ AyiboPost 2017

Image: Abdonel Dorvil

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.