JusticePOLITIQUE

Nouveaux détails sur l’attaque armée perpétrée contre le juge Wilner Morin

0

Si le juge prend en charge plusieurs gros dossiers de corruption, la provenance de l’attaque tarde à être identifiée

Le véhicule de fonction du juge Wilner Morin, une Toyota Prado de couleur noire, a reçu plus d’une dizaine de projectiles lors d’une attaque armée survenue dans la matinée du 17 mai 2023 sur la route de Frères non loin de son bureau de travail, selon des membres du pouvoir judiciaire au courant de l’incident.

Contacté par AyiboPost, le magistrat chargé de plusieurs dossiers importants refuse de commenter l’événement en raison d’une enquête en cours, a-t-il déclaré. Cependant, des sources contactées ont révélé des informations sur les circonstances entourant cette nouvelle attaque contre un juge en fonction.

Le mercredi de l’incident, le juge Morin devait auditionner le maire intérimaire de la commune de Pétion-Ville, Kesner Normil dans le cadre d’un dossier de corruption, révèle Martin Aîné.

Le juge Jean Wilner Morin s’était rendu à un supermarché sur la route de Frères, situé à quelques kilomètres de l’Académie de Police, quand les individus armés ont attaqué la voiture à bord duquel se trouvait encore son chauffeur, explique à AyiboPost Marthel Jean Claude, président de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM).

Le mercredi de l’incident, le juge Morin devait auditionner le maire intérimaire de la commune de Pétion-Ville, Kesner Normil dans le cadre d’un dossier de corruption.

Le chauffeur était resté dans les parages du supermarché pour attendre le retour du magistrat. Plusieurs individus à moto ont débarqué et ont pris pour cible le véhicule. La voiture a reçu plus d’une dizaine de projectiles. «Et le chauffeur, pris de panique, ne savait pas vraiment quoi faire», continue d’expliquer le président de l’APM.

Le véhicule est blindé ce qui fait que les projectiles ne l’ont pas transpercé. Le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire vient tout juste de mettre cette nouvelle voiture à la disposition du juge d’instruction Jean Wilner Morin, ajoute pour sa part Me Martin Aîné, président de l’Association Nationale des Greffiers haïtiens (ANAGH).

Lire aussi : Blindage de véhicule, une industrie en plein boom en Haïti

Une information confirmée aussi par le juge Martel Jean Claude qui fait savoir que la première voiture affectée au service du magistrat Jean Wilner Morin auparavant n’était pas blindée.

Le chauffeur s’est échappé de justesse. Il a fini par sortir du véhicule, après le départ des bandits. Le juge Jean Wilner Morin qui était encore au supermarché a entendu les détonations et a appelé le chauffeur au téléphone pour le localiser, poursuit le président de l’APM.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire vient tout juste de mettre cette nouvelle voiture à la disposition du juge d’instruction Jean Wilner Morin.

Marthel Jean Claude et Martin Aîné, respectivement, président de l’APM et président l’ANAGH, se sont entretenus avec le magistrat Jean Wilner Morin quelques heures après la perpétration de l’acte.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire dans une note en date du 19 mai 2023 portant la signature de son président, Me Joseph Lebrun, dit condamner l’attaque au cours de laquelle le véhicule affecté au magistrat a été endommagé. Il promet que l’acte ne restera pas impuni.

Lire aussi : Quelques enquêtes qui se poursuivent indéfiniment, bien avant l’assassinat de Diego Charles et de Netty Duclaire

L’ANAGH et l’APM ont condamné aussi dans une note publiée le 17 mai cette agression contre le magistrat Jean Wilner Morin. Le chef du gouvernement Ariel Henry ne s’est pas exprimé sur l’incident.

Les attaques armées se multiplient dans la région métropolitaine à un moment où les gangs prennent d’assaut toute la capitale haïtienne. Aucun secteur n’est épargné.

Le chef du gouvernement Ariel Henry ne s’est pas exprimé sur l’incident.

L’appareil judiciaire est dysfonctionnel depuis tantôt quatre ans dans le pays. Les gangs de Village de Dieu ont envahi les locaux du Palais justice de Port-au-Prince le 10 juin 2022. Le système judiciaire connaît aussi des mouvements de grèves à répétition. Les greffiers sont actuellement en grève depuis plus de deux mois.

Les conditions de travail ne sont pas idéales, témoignent des acteurs du système. La juridiction de Port-au-Prince ne compte que trois juges d’instruction qui bénéficient d’un bureau de travail. Les autres espaces sont en train d’être aménagés aux fins de recevoir trois autres juges, fait savoir le magistrat Martel Jean Claude.

Interrogé sur les raisons qui auraient pu déclencher l’attaque perpétrée contre le magistrat Jean Wilner Morin, le président de l’APM fait savoir qu’une enquête est en cours.

Lire aussi : Me Marie Suzy Legros : «Le procès du Bâtonnier Monferrier Dorval nous tient à cœur »

Le juge Jean Wilner Morin est actuellement chargé de plusieurs dossiers de corruption, dont celui de Romel Bell, ex-directeur général de l’Administration générale des Douanes. Il s’occupe aussi du cas de la directrice de la Caisse d’Assistance sociale (CAS), Edwine Tonton, et du dossier de Kesner Normil, maire intérimaire de Pétion-Ville.

Ces individus sont épinglés dans un rapport remis le 3 mars dernier par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) à la justice pour des faits de corruption.

Par Fenel Pélissier

© Image de couverture : haitiprogres


Gardez contact avec AyiboPost via :

▶ Notre canal Telegram : cliquez ici

▶ Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Fenel Pélissier est avocat au Barreau de Petit-Goâve, professeur de langues vivantes et passionné de littérature.

    Comments