CULTURE

Mireille Pérodin-Jérôme : la passion pour l’art jusqu’à la fin de sa vie

0

«Mireille représentait une expertise rare que nous avons dans le secteur des arts visuels en Haïti», déclare Allenby Augustin, directeur du Centre d’Art

Le décès de Mireille Pérodin-Jérôme le 8 avril 2023 a provoqué une onde de choc dans le monde artistique haïtien.

Membre d’honneur au Conseil d’administration du Centre d’Art et ancienne vice-présidente de l’institution durant le mandat d’Axelle Liautaud entre 2015 et 2021, Pérodin-Jérôme a énormément contribué au relèvement du Centre après le séisme du 12 janvier 2010.

L’actuel directeur du Centre d’Art et opérateur culturel, Allenby Augustin, rappelle combien a été important le travail de Mireille Pérodin-Jérôme : «Mireille a été aussi membre du Conseil scientifique du Centre d’Art. Elle a beaucoup travaillé après le tremblement de terre pour aider à relancer le centre. Son expertise nous a beaucoup aidés dans la gestion de nos collections et dans l’organisation de la vente aux enchères que nous avons organisée au Piasa.»

Pérodin-Jérôme a énormément contribué au relèvement du Centre d’art après le séisme du 12 janvier 2010.

Mireille Pérodin-Jérôme a également collaboré avec plusieurs institutions évoluant dans les arts plastiques en Haïti. Pendant plus de vingt ans, elle a assuré la gestion de la galerie Les Ateliers Jérôme, qu’elle a cofondée avec son feu époux, le peintre Jean René-Jérôme, en juillet 1985. Elle a dirigé et animé «Les Ateliers» situés au Champ-de-Mars, puis déplacés à Pétion-Ville, de 1985 à 2019. Sous l’impulsion de la galeriste, Les Ateliers Jérôme ont été un espace de discussion, de rencontre et de promotion de l’art haïtien.

Lire aussi : Le Centre d’Art construit des ponts en Haïti

«Mireille représentait une expertise rare que nous avons dans le secteur des arts visuels en Haïti», déclare Allenby Augustin. «Elle était toujours disponible pour discuter et partager ses idées», ajoute-t-il.

Mireille Pérodin-Jérôme répondait toujours « présente » pour les initiatives incitant à réfléchir sur les productions artistiques contemporaines haïtiennes. Elle a été l’une des premières présentatrices des Jeudis de l’art contemporain, une collaboration portée par Akoustik Prod, le Collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain (CPAUAC) et le Kolektif 509.

Elle était toujours disponible pour discuter et partager ses idées.

Jonathan Pérodin, violoniste et neveu de Mireille, gardera d’elle le souvenir de sa capacité à transmettre son savoir, sa passion pour l’art et son souci du détail. Il affirme que Mireille s’arrêtait toujours devant un tableau pour vérifier s’il était bien droit.

«Bien des années après, quand mon frère, mes cousines et moi faisions nos premiers pas en tant que groupe de musique de chambre, elle nous a beaucoup encouragés. Nous avons ainsi animé à plusieurs reprises des vernissages à la galerie», déclare Jonathan Pérodin. «Enfin, tante Mireille m’a encouragé quand j’ai décidé d’interrompre ma carrière à la banque pour faire des études en gestion des arts. Alors qu’elle luttait déjà contre la maladie, elle n’a pas hésité à me fournir des contacts et des articles à consulter quand j’écrivais ma thèse.»

Lire aussi : 10 personnalités haïtiennes qui ont marqué l’année 2014

Ayant fait ses études universitaires à l’École Normale Supérieure et à la Faculté des Sciences humaines, Mireille Pérodin-Jérôme a enseigné pendant plus de vingt ans la géographie et l’histoire au niveau secondaire. Elle faisait partie du noyau qui a constitué l’Association Nationale des Enseignants Haïtiens (ANEH), qui deviendra en 1986 la Confédération Nationale des Enseignants Haïtiens (CNEH). En 1995, elle quitte le pays pour Cuba où elle commence des études de 2ème cycle à l’Université de La Havane.

Elle faisait partie du noyau qui a constitué l’Association Nationale des Enseignants Haïtiens (ANEH), qui deviendra en 1986 la Confédération Nationale des Enseignants Haïtiens (CNEH).

Tout au long de sa vie, en tant que critique d’art, Mireille Pérodin-Jérôme a su mobiliser et mettre en dialogue les arts caribéens. En 2011, elle a effectué un stage au Centre Georges Pompidou dans le domaine des musées d’art. Elle a également intégré l’Association Internationale des Critiques d’Art – section Caraïbes du Sud (AICA-SC) et le Conseil International des Musées (ICOM).

Pérodin-Jérôme est membre fondatrice de l’Association haïtienne pour la Recherche en Esthétique et en Histoire de l’Art (AHREHA). Elle a également participé aux discussions qui ont abouti à la création de la Fondation Culture Création en 1992 et en a été la présidente de 1992 à 1998.

Mireille Pérodin-Jérôme a été co-commissaire, aux côtés de Régine Cuzin, de l’une des grandes expositions sur la peinture haïtienne en Europe, intitulée « Haïti : deux siècles de création artistique », qui s’est tenue au Grand Palais en France du 19 novembre 2014 au 15 février 2015. Cette exposition présentait les grands moments et les grandes périodes de la peinture haïtienne.

Lire aussi : 35 medsen ak syantifik ayisyèn ou dwe konnen

Pour Allenby Augustin, « Mireille Pérodin-Jérôme a fait sa part, elle a donné tout ce qu’elle avait pour valoriser l’offre culturelle et artistique haïtienne ».

Par Ervenshy Hugo Jean-Louis


Gardez contact avec AyiboPost via :

▶ Notre canal Telegram : cliquez ici

▶ Notre groupe WhatsApp : cliquez ici

Amateur de jazz, de vin et passionné de la littérature, Ervenshy Hugo Jean-Louis a été l'un des lauréats du concours international de poésie Africa-Poésie à Yaoundé. Il publie quelque fois des nouvelles et des poèmes qui apparaissent dans des recueils collectifs et des revues en Haïti et ailleurs

    Comments