ART & LITERATUREAYIBOFANMCULTUREPODCASTSOCIÉTÉ

Medam yo Ranse #16 : Pourquoi est-ce qu’on lit ?

0

Fania Noël poursuit sa série diasporique : direction Montréal-Nord au Québec, arrondissement populaire d’immigrants regroupant une forte communauté haïtienne. 

Montréal-Nord est l’arrondissement le plus pauvre de Montréal. L’espace abrite des habitants qui font face à nombreuses discriminations et inégalités à l’école. Ils ont un accès moindre aux études supérieures, au travail et aux loisirs.

En 2017, c’est au cœur de cet arrondissement que la militante, auteure et libraire Gabriella Garbeau, alias Gabriella Kinté, ouvre la librairie Racines afin de mettre en valeur les auteurs et cultures noires

Il sera question  de livres, de lectures, de recherche sens et de racines. 

 

L’invitée de Fania Noël :

Militante au sein du collectif Hoodstock, auteure et afroféministe, Gabriella Garbeau ouvre en 2017 la librairie Racines à Montréal-Nord qui vise à mettre en avant l’histoire, la culture et les vies des personnes Noires et d’autres minorités.
Militante et essayiste afroféministe, Fania Noël est née en Haïti et a grandi en France. Elle poursuit son PhD en sociologie à The New School for Social Research. Ses champs de recherches sont les études Noires et Africana, les féminismes Noirs et les cultural studies. Elle est membre de l’organisation Black Feminist Future et directrice de publication de l’anthologie féministe haitienne de Nègès Mawon Alaso. Son second livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe paraîtra aux Éditions Cambourakis en 2022.

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *