CULTUREInsécuritéSOCIÉTÉ

Des documents centenaires menacés par les gangs

0

Ces offensives contre les bibliothèques patrimoniales, gardiennes du passé, mettent en péril la préservation de siècles d’histoire en Haïti

Read this piece in english

La coalition de gangs «Viv Ansanm» menace plusieurs centres de documentation et bibliothèques dans la zone métropolitaine, mettant en danger des documents centenaires, selon des interviews d’AyiboPost auprès de plusieurs responsables de ces institutions.

Ces offensives contre les bibliothèques patrimoniales, gardiennes du passé, mettent en péril la préservation de siècles d’histoire en Haïti.

Le pays compte principalement trois bibliothèques patrimoniales : la Bibliothèque haïtienne des Spiritains (BHS), la Bibliothèque haïtienne des Frères de l’Instruction Chrétienne (BHIFIC) et la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH).

Bibliothèque en Haïti

Vue du bâtiment logeant la Bibliothèque haïtienne des Spiritains (BHS), sise à la Rue Lamarre, au sein du Petit Séminaire Collège Saint Martial. | © David Lorens Mentor/AyiboPost

Ces institutions uniques dans toute la Caraïbe préservent des siècles d’archives sur la colonisation, l’histoire et la culture du peuple haïtien.

Au premier jour du mois d’avril 2024 des bandits ont pénétré l’espace de la BHS et mis le feu à des véhicules dans la cour de l’institution, confirme à AyiboPost une source proche de la structure, le soir de l’attaque.

Si le personnel a été évacué bien avant l’attaque, «des documents se retrouvent encore au sein de l’espace», ce qui représente un risque important, poursuit la source.

Bibliothèque en Haïti

L’équipe de gestion de la Bibliothèque haïtienne des Spiritains (BHS) lors d’une séance de travail.

Située à la rue Lamarre, la BHS dessert la communauté depuis 150 ans. Elle a déjà été contrainte de ralentir ses activités en 2023 à cause de l’insécurité.

Lire aussi : Les armes ferment les livres à Port-au-Prince

Fondée en 1873, la BHS contient plus de 35 000 ouvrages, environ 1 000 exemplaires de revues scientifiques et 500 cartes et documents d’archives.

Sa collection historique sur l’esclavage reste l’une des plus riches des Caraïbes.

Bibliothèque en Haïti

Un exemplaire du Code Noir archivé à la Bibliothèque haïtienne des Spiritains (BHS).

La BHS possède également dans ses rayons l’un des plus anciens titres de «The Decades of the New World or West India», paru en 1555.

Ce livre de Peter Martyr d’Anghiera raconte les conquêtes espagnoles du Nouveau Monde, la colonisation, etc.

L’exil des Spiritains sous la présidence de François Duvalier et le séisme du 12 janvier 2010 avaient déjà fragilisé la protection de ce patrimoine historique.

Le Centre Araka (Api pou Rechèch ak Animasyon Kiltirèl Ayisyen) fondé en 1988 pour desservir les quartiers de Morne à Tuffe et de Bas-peu-de-Chose, a cessé ses activités en 2021 car la rue de l’Enterrement était devenue inaccessible.

Des commerçants ainsi qu’une station de véhicules improvisés obstruent l’entrée de l’espace.

Lors d’un assaut des gangs, le 1er mars 2024, la bibliothèque du Centre Araka a été saccagée.

«Pas de pertes documentaires, mais des matériels vandalisés et un accès difficile à l’espace», explique Evens Dossous, un responsable de la bibliothèque.

Pour l’instant, «il n’y a pas encore d’évaluation des dommages causés», poursuit Dossous, affirmant qu’une partie des 5 000 ouvrages du centre a été déplacée au Centre Culturel du Brésil à Pétion-Ville, huit jours après l’attaque.

Impact sur la BHS

Vue de la façade du bâtiment de la Bibliothèque haïtienne des Spiritains (BHS) affectée par des tirs soutenus, présentant des perforations dues à l’impact de projectiles de gangs.

Logée depuis 1940 à la rue du Centre, la BNH a subi la terreur des gangs le 3 avril 2024.

Des actes de vandalisme ont été signalés dans cet espace où sont archivés des documents relatifs à deux siècles d’histoire d’Haïti.

Des meubles ont été volés et les bandits ont également endommagé le générateur électrique du bâtiment.

La BHIFIC, fondée en 1912, possède des documents sur l’histoire, la culture et la législation haïtienne.

Bibliothèque haïtienne des Frères de l’Instruction chrétienne (BHFIC).

Portrait du Dr. Jean Price Mars (1876-1968) au sein des installations de la Bibliothèque haïtienne des Frères de l’Instruction chrétienne (BHFIC).

Le texte «Dictionnaire Caraibe-Francois» publié en 1665 fait partie d’une collection très rare sur la période précolombienne.

Les «Loix et Constitutions des colonies françoises …» constituent, eux aussi, d’importants documents publiés par Moreau de St-Merv, en six volumes.

La BHIFIC abrite également de nombreuses lettres de colons, des plans d’habitations coloniales, des actes notariés, des papiers de vente d’esclaves, ainsi qu’une adaptation des Dix Commandements de Dieu, visant objectivement à inculquer chez les esclaves une soumission aux colons.

Les plus anciens journaux du pays tels que, «Feuille de Commerce» (1832), le Moniteur de 1865 à nos jours, «l’Union Patriotique» (1873), «Le Matin» (1898 – août 2013), «Le Nouvelliste» de 1898 à nos jours, se trouvent au BHIFIC.

Cette bibliothèque abrite aussi des archives géographiques, florales, religieuses, médicales et éducatives.

Lire aussi : La librairie la moins chère de Port-au-Prince résiste

La BNH, fondée en 1939 et inaugurée en 1940 sous la gouvernance du Président Sténio Vincent, constitue la première bibliothèque publique du pays.

Ayant été affectée en 1954 par le cyclone Hazel, la BNH a été réhabilitée deux ans plus tard.

Son fonds documentaire, le plus diversifié du pays, contient des collections de journaux tels que Le Matin, Le Nouveau Monde, Le Nouvelliste, La Phalange, Le Journal du Commerce, Haïti-Progrès, Haïti-Observateur, La Nation, Haïti en Marche, etc.

Il abrite également des dossiers concernant les négociations pour le paiement de l’indemnité reconnaissant l’indépendance nationale, par le Président Jean-Pierre Boyer, en 1825.

Bibliothèque haïtienne des Frères de l’Instruction chrétienne (BHFIC).

Portrait du Général Paul E. Magloire, ancien Président haïtien, au sein des espaces de la Bibliothèque haïtienne des Spiritains (BHS).

La BNH entrepose en son sein des textes sur l’éducation, provenant des fonds Maurice Dartigue et des titres rares comme «Pour l’histoire», écrit par Jean-Baptiste Conzé, le personnage qui a livré Charlemagne Peralte aux Américains durant la période de l’occupation, tentant ainsi de justifier son acte.

Lire aussi : Fondée en Haïti, la SHHGG, plus vieille institution de Mémoire de la Caraïbe, a 100 ans

Si ces fonds d’archives patrimoniales au bas de la ville de Port-au-Prince sont menacés par différents aléas, principalement les attaques des gangs, la BHS et la BHIFIC (2019) ont entamé des travaux de numérisation des ouvrages en partenariat avec le Digital Library of the Caribbean (Dloc), le Réseau Francophone Numérique, la Fondation Mémoire pour l’esclavage, etc.

Bibliothèque haïtienne des Frères de l’Instruction chrétienne (BHFIC).

Des épées remontant à l’époque coloniale conservées au sein des collections de la Bibliothèque haïtienne des Spiritains (BHS).

Par Jérôme Wendy Norestyl

Image de couverture : Document sur le séisme d’Anse-à-Veau du 27 octobre 1952, élaboré par l’Observatoire météorologique du Petit-Séminaire Collège Saint-Martial, disponible à la Bibliothèque Haïtienne des Spiritains (BHS).

Les images sont de David Lorens Mentor/AyiboPost


Découvrez cette émission spéciale d’AyiboLab sur la librairie sociale « Livres Solidaires Haïti », la moins chère de Port-au-Prince :


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Journaliste-rédacteur à AyiboPost, Jérôme Wendy Norestyl fait des études en linguistique. Il est fasciné par l’univers multimédia, la photographie et le journalisme.

    Comments