CULTUREEN UNESCIENCE & TECHNOLOGY

Comprendre l’éclipse solaire est plus facile que s’empêcher de la regarder !

0

En février 1998, on annonça à la population haïtienne qu’elle allait vivre un moment spécial : une éclipse solaire ! Haïti et le monde entier étaient presque encore au moyen-âge, une époque sans internet. Oui je sais que c’était possible, en connectant le câble du téléphone Teleco à l’ordinateur IBM, et par un procédé magique appelé « Dial-up » accompagné de 7 « Je vous salue Marie », d’acceder à quelque chose qui se faisait appeler « Internet ». Mais je vous assure que ce n’était pas l’internet. Seulement 43 personnes y avait accès. Et, en plus, C’était… C’était… C’était 3000 bits par seconde (Pas Megabits). Donc, pour combler à ce déficit existentiel que créa l’absence de l’internet, Haïti créa King Posse, Konkou Chante Nwèl, le Calcio, Ronaldo, Cine Capitol, et Jerry’s Pizza. C’était une période agréablement drôle, nous n’avions que 4 chaines de Television, Aristide était au pouvoir… Techniquement pas, Preval était Président. Mais Aristide était quand même au pouvoir. Nous attendions calmement l’arrivée du Christ ou la fin du monde. Le nouveau millénaire était au pas de nos portes. 94.8% des Haïtiens ne savaient pas encore que Zinedine Zidane allait être la pire personne de l’univers, et exactement 94.9% des des Haïtiens n’auraient jamais pensé que ce même Zizou allait de devenir leur personnalité préférée après Jean-Claude Van Damme bien-sur, 18 ans après. Pour attirer notre attention sur les potentiels dangers d’une éclipse solaire, le gouvernement fit appel à la voix de l’artiste du moment. Non, pas Rutshelle. Pas Ti Djo non plus. La vraie star de l’époque : Julien « Effin » Janvier !

Vous l’avez donc compris, la fin des années 90 était de très loin plus intéressante que 2017 qui offre encore un rabòday réchauffé et une Caravane assez fade.

Depuis « Capitaine Météo » (Renan Jean-Louis) on ne s’intéresse que très peu aux choses qui se passent dans l’atmosphère et un peu plus loin dans notre système solaire. Depuis son départ en 2005, la population fait confiance à Muscadin et Marco pour toute explication concernant les astres et la météo. Ces deux ne se trompe jamais dit-on, contrairement à notre vieux Capitaine qui se faisait parfois tromper par les caprices de la mère nature. Etant donné que ni Muscadin ni Marco n’étaient disponible pour nous expliquer ce qu’est une éclipse solaire, nous nous sommes résigné à rencontrer Phillippe Volmar, un passionné d’astronomie qui a gracieusement accepté d’être notre « Capitaine Météo » pour quelques minutes.

 


Au cas où vous n’arrivez pas visionner la vidéo à cause de votre fournisseur d’internet qui préfère rester dans la vibe de 1998 (3000 bits par seconde). Voilà ce que vous devez savoir :

  • C’est quoi une éclipse ?

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune se place devant le soleil occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre, c’est à dire sur le même plan (0o ou 1800)

  • Est-ce que l’éclipse du 26 février 1998 était totale en Haïti?

Non. Elle, était partielle comme celle de ce Lundi 21 aout 2017. L’éclipse de demain passera au nord de la Caraïbe et après avoir traverser les Etats-Unis.

  • Pourquoi il ne faut pas regarder l’éclipse ?

Réponse simple : Parce qu’elle peut endommager vos yeux et altérer votre vue

Réponse compliquée : lorsque le Soleil est éclipsé par la Lune, il est justement plus facile de focaliser son regard dessus, sans être ébloui. Pour autant, les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges, invisibles, mais extrêmement nocifs pour les yeux, parviennent bien jusqu’à nous. Autrement dit, il est presque plus dangereux de regarder une éclipse que le Soleil lui-même car on ne sent finalement pas de gêne à le faire.

  • A quelle heure l’éclipse passera-t-elle en Haïti ?

Elle commencera à 1hr59 PM, le maximum de l’éclipse sera visible à 3hr25 PM et elle prendra fin à 4hr40 PM

 

 

 

 

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    La caravane du rire…

    Article Precedent

    Jean Appolon utilise la danse pour aider les jeunes jérémiens à se construire

    Article Suivant

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost