ÉCONOMIEEN UNE

Comment évalue-t-on les propriétés en Haïti finalement?

0

L’impression que laisse le marché de l’immobilier et du foncier en Haïti est que chaque potentiel vendeur offre le prix qui lui plait selon ses besoins du moment. Donc comment évalue-t-on une propriété en Haïti ? Comment savoir en tant qu’acheteur que le prix que vous payez est juste ? Et comment un vendeur s’assure de ne pas sous-évaluer ou surestimer son bien ?

Dans le cadre du sommet International sur la finance nous avons discuté avec l’ingénieur Edgar Liburd, spécialiste en évaluation, sur le processus d’évaluation d’une propriété en Haïti. Le responsable de la GRETCO a expliqué que les évaluateurs haïtiens n’ont pas encore un standard sur les méthodes d’évaluation, ce qui crée des différences dans les résultats. Cependant l’ingénieur Liburd reste convaincu que la différence pour le même bien évalué par deux bons évaluateurs ne sera pas très grande. Les obstacles sont nombreux pour les évaluateurs en Haïti, mais leur principal problème demeure dans le manque de structure de nos constructions et nos lotissements.

Nous ne pouvions pas résister à notre curiosité, nous avons donc demander à l’ingénieur Liburd de nous parler de la maison la plus chère qu’il eu à évaluer en Haïti. Il a été heureusement ouvert en a parlé. Certains mots de sa réponse nous ont ébahi : Yatch, millions, hélicoptère, salon…

Ci-dessus regardez notre entrevue avec l’ingénieur Liburd.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.