AYIBOSPORTSPORT

Xavi Vs Pirlo

3

« Le bonheur n’est peut-être que le résultat d’une comparaison » disait l’autre. Celle opposant ces deux monstres de l’entrejeu est sans nul doute un délice des dieux. Ces deux légendes vivantes du football seront tout au long de cette chronique jaugés selon différents critères qui permettront de manière, plus ou moins objective, soit à « Il maestro » ou à « El maestro » de remporter ce duel entre techniciens hors pair.

Technique

En parlant de technique, il est déjà clair que Pirlo et Xavi sont largement au-dessus du lot. L’ibère joue beaucoup sur son dribble court qui lui permet toujours d’avoir une emprise quasi totale de la balle vis-à-vis de son opposant direct. Son centre de gravité très bas lui procure en outre une meilleure prise et une conservation plus efficiente. Tout aussi doué techniquement, Pirlo excelle dans le premier contrôle de balle qui lui ouvre la voie, ce contrôle lui permet de créer de l’espace pour opérer. Dans la gestuelle, l’expression du corps, Pirlo est majestueux on dirait que le temps est en suspension à chaque contrôle. Dans un style plus sobre mais tout aussi élégant Xavi construit le jeu de son équipe et oriente le ballon tout comme « Il architecto » vers les zones adverses les plus démunies.

Étant d’un naturel plus lyrique, je donne un mince avantage à Pirlo.

 

Tactique

Les schémas tactiques dans lesquels ont évolué ces deux maitres sont différents. Que ce soit avec Barcelone ou l’Espagne Xavi est un habitué des 90 ballons touchés en cours de match dans un système qui est sans cesse tourné vers l’offensive. Le 3-4-3, le 4-3-3 du barca de Guardiola, par exemple, me vient rapidement en tête. En revanche, les équipes dans lesquelles Pirlo a joué sont d’une manière générale des équipes de rupture en ce sens que la possession de balle n’était pas un facteur prédominant. Seule comptait la gestion du ballon et l’usage que Pirlo en faisait permettrait à l’équipe de remporter la victoire. L’image du Milan d’Ancelotti et celle de l’Italie de 2006 devrait être parlante.

Avantage Pirlo

 

Vision du jeu et passes

Les qualités techniques de Xavi et son dynamisme effarant lui permettent de toujours dicter le tempo du match. Cet infatigable du beau jeu, grandement influencé par le tiki taka barcelonais joue plus au sol, dans les petits espaces. Son pourcentage de passes réussies avoisine souvent les 80%. Cela s’explique par le très grand potentiel technique de ses partenaires que ce soit au Barça ou dans la selection espagnole mais aussi à cause d’un jeu plus latéral qui essaie de trouver la faille avec patience et persévérance. De l’autre côté, le ratio inférieur de passes réussies de Pirlo par rapport à celui son opposant direct s’explique par sa plus grande prise de risque dans les balles longues aériennes pour essayer de mettre en orbite ses attaquants (équipe de rupture jouant plus dans la verticalité). Il est aussi à ajouter que l’Italie n’est pas réputée pour son beau jeu, exception faite de certaines périodes de l’ère Prandelli.

Passes: Avantage Xavi        

Vision du jeu: Égalité

 

Buts et fantaisie

Quoique les buts de Pirlo nous restent plus facilement en tête, notamment ceux sur coup-franc, Xavi est un meilleur buteur que son homologue italien. Jouer avec Messi, Iniesta et Eto’o crée souvent des espaces qui pourront être exploités. Xavi, au fil du temps, a su en tirer profit. Au niveau de la fantaisie, rien que le fait de se dire que Pirlo a réalisé une panenka en quart de finale de l’Euro 2012 devrait faire secouer des têtes par rapport à son assurance et à son audace…

Avantage but: Xavi                

Fantaisie: Pirlo


Décompte final: Pirlo 3 — Xavi 2

Ces deux joueurs ont inscrit avec des lettres d’or leur nom dans le livre des légendes du football et auraient mérité chacun un ballon d’or pour leur apport à l’évolution de ce sport que nous aimons tant. Et, pour tout ce qu’ils ont fait, Gracias, Xavi et Grazie, Pirlo…

Commentaires

Emmanuel Vilfort
Amoureux de sport et de foot en particulier , l'écriture constitue pour moi un exutoire et un incroyable moyen de partage.

Gaza, mon amour

Previous article

Le “Hair and Body Care Expo”

Next article

3 Comments

  1. Jonathan Bernard Degraff Michel Ibrahim Valery Fils-Aime Doccy Delvales

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

#ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost