EN UNEPOLITIQUE

Une plaque retrouvée en possession des mercenaires mène à des proches du pouvoir

0

Lors de l’arrestation des huit hommes qualifiés de mercenaires le 17 février, la police a trouvé en leur possession des armes lourdes, des munitions et cinq plaques d’immatriculation. La plaque AA-47488 a fait l’objet de transactions entre quelques proches du pouvoir. 

 

Une patrouille du commissariat de Port-au-Prince, lors d’un contrôle de routine, a arrêté sept ressortissants étrangers et un Haïtien dans la soirée du 17 février, à proximité de la banque centrale. Six fusils d’assaut, six pistolets, cinq gilets pare-balles, deux drones professionnels, du matériel de télécommunication, deux véhicules et cinq plaques d’immatriculation ont été saisis.

L’ancien candidat à la présidence sous la bannière du parti Bouclier, allié du régime Tèt Kale, Steeve Khawly, confirme que la plaque impaire immatriculée AA-47488  -qui était en possession des huit hommes- était celle de son véhicule, un Toyota Hilux 2013. Il l’avait acheté chez le concessionnaire de Toyota en Haïti en 2013. « J’avais utilisé mon compte sur la demande d’un ami de l’entreprise Preble-Rish Haïti qui était à peine créée et qui ne disposait pas de carte de crédit », explique l’ancien candidat.

L’homme d’affaires d’origine libanaise, a autorisé l’agence Fast & Best Services S.A. à s’occuper des procédures du transfert. Il affirme que, lorsque les responsables de la firme avaient fini avec le paiement au début du mois de mai 2018, il a donné le feu vert pour lancer le processus de transfert. Un formulaire de transfert du service de la circulation, daté du 22 janvier 2019, atteste le transfert du véhicule. « Je ne sais rien depuis lors à propos de cette voiture, car, il leur appartient désormais. Je n’ai aucun lien dans cette affaire de plaque ni de près, ni de loin », souligne Steeve Kawly, qui a soufflé que l’ami de l’entreprise Preble-Rish s’appelle Gesner Champagne.

Gesner Champagne, communément appelé « Ti-Gès », est l’époux de Claudia Saint Remy, sœur de la femme de l’ancien président Michel Martelly, qui a crée le parti PHTK sous la bannière duquel Jovenel Moïse est devenu president. Joint au téléphone, Gesner Champagne déclare que ce sujet ne l’intéresse pas. « Demandez aux autorités étatiques qui ont relâché les soldats ce qui s’est passé, répond t-il. Demandez aux responsables américains pourquoi ils ont relâché ces messieurs. Ne me mêlez pas dans votre histoire. »

Steeve Khawly et Gesner Champagne sont deux des fondateurs de la Fondation Seguin, une ONG axée sur le développement durable créée en 2004. Selon l’agence Fast & Best Services, le transfert du véhicule est toujours en cours. « C’est Michael Estera qui est en charge du dossier. C’est lui qu’on attend pour finaliser le processus », précise un employé de l’agence.

Michael Estera, 39 ans, est le citoyen haïtien, connu sous le nom de Clifford, était arrêté en compagnie des sept étrangers qui ont quitté le pays le mercredi 20 février pour les Etats-Unis.

Snayder Pierre Louis

Commentaires

Snayder Pierre Louis
Journaliste à Ayibopost. Je m'intéresse à la politique et à la culture.

    Comments

    Comments are closed.