AYIBOTALKÉCONOMIEEN UNE

Pourquoi faut-il financer les Petites et Moyennes entreprises en Haïti ?

0

La grande majorité des entreprises sont de petites et moyennes entreprises (PME). Ces compagnies créent plus de 90% de l’emploi à travers le monde. En Haïti, si nous incluons les petites entreprises informelles, la part de la création d’emploi des PME serait au-delà de 95% du marché du travail.

En plus des obstacles structurels et infrastructurels du marché haïtien, les PME font face à d’énormes difficultés de financement. Depuis quelques années, des institutions de micro-crédit, de microfinance, des caisses populaires, tentent de couvrir la part de marché oubliée par les banques commerciales. Malgré tout, les PME se retrouvent souvent avec des produits financiers non-adaptés à leurs besoins.

L’équipe d’Ayibopost s’est entretenue avec Kawala Jean, la Chargée de Programme de la Société Interaméricaine d’Investissement (SII) sur l’importance des moyens alternatifs de financement des PME. Elle traite aussi de la création de produits financiers adaptés aux différents secteurs dans lesquelles évoluent les PME.

La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *