ÉCONOMIESOCIÉTÉ

Perspectives jeunesse: Provoquer l’esprit entrepreneurial chez la jeunesse haïtienne

0

Perspectives Jeunesse est un concours de projets de développement qui cible essentiellement les étudiants finissants dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la technologie, de l’environnement et de la bonne gouvernance. À travers ce projet, Diagnostik Group veut provoquer l’esprit entrepreneurial chez la jeunesse haïtienne. ‘’Identifier un problème, créer votre emploi’’ est le thème de ce concours de projets.

 

« Le but du concours c’est d’offrir des perspectives de carrière aux étudiants finissants haïtiens », affirme le Dr Valery Moise, PDG de Diagnostik Group. Dans la grande majorité des cas, à la fin des études, l’étudiant haïtien nage dans le doute quant à son avenir. Il se retrouve confronter à plusieurs questions : Trouvera-t-il du travail ? Est-ce qu’il doit envisager de quitter le pays? Est-ce faudrait poursuivre des études ailleurs ?

Imbu de cette dure réalité, Diagnostik Group, en partenariat avec le GRICH (Groupe Haïtien de Recherche, d’Innovation et de Créativité) lance le concours Perspectives Jeunesse. Financé entièrement par l’Ambassade des États-Unis en Haïti, ce concours permettra aux participants de se voir plus en tant qu’entrepreneurs, donc créateurs d’emplois. Au moment où le débat sur l’employabilité des jeunes suscite de l’intérêt, cette initiative propose une piste de solution. Le concours vise essentiellement les projets collectifs, car le but est aussi d’inciter à la collaboration et à l’esprit d’équipe. Les postulants auront à réfléchir pour repérer un problème dans l’environnement où ils évoluent et proposer des pistes de solutions, ensemble. Lancé le 23 mars 2017, les soumissions de projet seront acceptés jusqu’au vendre 26 mai 2017.

Les candidats présélectionnés n’auront que 10 minutes pour défendre leur projet devant un jury composé de 5 membres : Un représentant de Diagnostik Group, un de l’Ambassade Américaine, un de GRICH, un de l’Université d’État d’Haïti et finalement un de la société civile. Ils seront jugés sur leur performance oratoire, la pertinence de leurs réponses, la viabilité des solutions proposées au problème identifié. D’autres paramètres seront pris en compte, comme l’aspect innovateur du projet, la place pour une participation communautaire et un budget convenable. Sur l’ensemble des candidatures, le jury en sélectionnera dix(10) projet à raison de deux par domaine. Les cinq projets retenus seront financés à hauteur de 2000 dollars américains, un accompagnement du projet par l’ambassade des États-Unis sur une année sera accordé.

Les retombées ne peuvent être que positives pour les étudiants, gagnants ou pas. « Le fait de travailler ensemble pour trouver une solution à un problème peut éveiller les esprits et inciter à d’autres projets collectifs », précise le Dr Valéry Moise.

Visitez le siteweb de Diagostik Group et suivezles sur Facebook pour plus d’information concernant le concours « Perspective Jeunesse ».


Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Les femmes se réunissent pour mieux aborder le numérique en Haïti

    Article Precedent

    Aux coqs de la basse-cour !

    Article Suivant

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost