ÉCONOMIE

MOOC: Gestion des projets de developpement

0

Suite au tremblement de terre et à la montée du choléra en Haiti en 2010, les interventions des organisations internationales, parmi lesquelles la Banque Interaméricaine de Développement ont fortement augmenté. Elles ont décidé de financer beaucoup plus de projets d’urgence et de réhabilitation des infrastructures partout dans le pays. C’est dans ce contexte que j’ai fait mes premiers pas dans ce secteur.

Près de six ans après, d’autres secteurs tels que l’Education, l’Eau Potable et l’Assainissement, le Transport, l’Energie et la Société Civile, ont été ajoutés à leur sphère d’intervention. Depuis, le personnel travaillant dans les équipes de projet a considérablement augmenté, d’où la nécessité de contribuer à leur formation afin de les mettre à niveau selon les standards et les bonnes pratiques appliqués partout dans le monde. Dans ce contexte, la Banque Interaméricaine de Développement a décidé de mettre à la disposition des cadres travaillant tant dans les secteurs public, privé ainsi que dans les ONGs et organisations internationales, un cours en ligne de « Gestion de Projets de Développement ». Ce cours est disponible en français à travers le système MOOC. Divulgué en espagnol auparavant, il a eu un grand succès et plus de 80,000 personnes y avaient pris part.

Vous avez probablement plusieurs questions au sujet de ce cours. Ci-dessous je fais de mon mieux pour vous répondre:

1. A qui est adressé ce cours ?

Ce cours est adressé à tout public. Nous espérons donc que les employés des secteurs public et privé, des ONGs et des étudiants seront les premiers intéressés et s’inscriront en grand nombre.

2. Comment se déroule le cours ?

Entièrement en ligne. Il faut avoir un ordinateur ou une tablette ayant un accès à l’internet. Le cours « Gestion de Projets de Développement » s’étend sur cinq semaines. Il comprend des études de cas qui vont aider les participants à bien maitriser les outils et concepts clés qui leur seront nécessaires dans le cadre de leur travail de gestion des projets. Seront également abordés les concepts et techniques de base en gestion de projet, les outils et les techniques de communication, les normes internationales de gestion de projet et les facteurs de succès des projets de développement.

3. Quand débute le cours ?

Le cours commence le 6 septembre. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.

4. Qui sont les animateurs du cours ?

Le cours est animé par des professionnels ayant une grande expérience dans le domaine de la gestion de projet en Haïti, dans la Caraïbes et en Amérique Latine.

5. Va-t-on délivrer un certificat à la fin du cours ?

Bien sûr que oui! Le certificat est une preuve que vous avez suivi avec succès, le cours, et que nous avons vérifié votre identité par le biais d’une photo et d’une pièce d´identité personnelle. Le certificat vous coûtera 25$ USD et pourra être pris en compte pour des promotions professionnelles, et dans le cadre d’autres programmes académiques. D’autres questions ?

Ecrivez au idbx@iadb.org.

Etant l’un des animateurs du cours, je vous encourage à y participer en grand nombre. Vous n’en tirerez que des bénéfices !

Gentile Senat
Project Management Professional (PMP) ®
Consultant et Instructeur en Gestion de Projet
Twitter : @Senat_PM

Commentaires

C’est juste un vendredi soir sur la terre…

Article Precedent

Port-au-Prince, la ville des contrastes

Article Suivant

Comments

Comments are closed.

#ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost