Le 25 novembre marque la journée internationale contre les violences faites aux femmes. D’après l’ONU, 35% des femmes dans le monde sont ou ont été victimes de violences domestiques. Récemment, c’est la mairesse de Tabarre Nice Simon qui a décidé de dénoncer publiquement les violences dont elle est victime de la part de son partenaire. Ce n’est pas la première femme publique qui décide que li pap fè silans.
L’impunité reste la norme aussi bien pour les hommes qui battent – parfois jusqu’à la mort – leurs compagnes que pour les personnes qui protègent les auteurs de ces faits. Dans cet épisode nous présenterons la réalité des violences domestiques, leurs conséquences ainsi que les raisons politiques, économiques et sociales qui les rendent si fréquentes. Nous parlerons aussi des luttes menées contre le phénomène et ce que nous pouvons faire collectivement pour les combattre.
Invitées
Sabine Lamour – Sociologue, professeure et féministe. Coordinatrice de Solidarite Fanm Ayisyèn. Elle vient de sortir un ouvrage qu’elle co-dirige avec Denyse Côté Déjouer le silence : Contre-discours sur les femmes haïtiennes.
Nathalie Coicou, psychologue clinicienne intervient depuis 13 ans auprès de filles et de femmes victimes de violence de genre (violence sexuelle, domestique/conjugale) au sein d’organisations féminines ou d’autres institutions d’accueil. Elle est membre de la Concertation Nationale contre les Violences Faites aux Femmes et professeure de psychologie à l’UEH.
Joeanne Joseeh – Comédienne et dramaturge et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon
Pour aller plus loin
Organisations
Livres
Lamour, Sabine (sous la dir.);Côté, Denyse. Déjouer le silence : contre-discours sur les femmes haïtiennes, Mémoire d’encrier, 2018.
Marie-France Hirigoyen. Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple, oh! Editions, 2005.
Welzer-Lang Daniel, Gourgues Jules Henri (collab.). Arrête, tu me fais mal ! : la violence domestique, 60 questions, 59 réponses, Le Jour/V.L.B, 1992
Domestic Violence at the Margins: Readings on Race, Class,. Gender, and Culture (review). M. Cristina Alcalde. Feminist Teacher, Volume 20, Number 1, 2009
Articles
« La violence a l’égard des femmes une violation constante des droits de la personne » Danièle Magloire, Chemins critiques
Films
Ne dis rien ! (version orginale : Yo te doy mis ojos) – Iciar Bollain, 2004, nom français Ne dis rien!
What’s Love Got to Do with It – Brian Gibson, 1993
Plus Jamais – Michael Apted, 2002
Séries
Big Little Lies par David E. Kelley- 2017
===================
Écouter sur iTunes Podcast
Écouter sur Spotify
Comments