Cet épisode de «De qui s’agit-elle ?» plonge dans la vie et l’oeuvre de Marie Thérèse Colimon Hall en mettant en avant ses engagements subversifs pour l’époque, devenus des acquis pour nos contemporains
L’année 2018 s’est soldée par un oubli ! On a omis de commémorer le centenaire d’une des figures les plus importantes de la littérature féminine et des mouvements féministes.
Marie Thérèse Colimon Hall, née à Port-au-Prince le 11 avril 1918, a cofondé la Ligue Féminine d’Actions Sociales. Elle a été pionnière de l’enseignement préscolaire en Haïti et a écrit un roman, deux recueils de poèmes, huit pièces de théâtre, 17 essais et articles scientifiques, ainsi que six ouvrages didactiques. Cependant, après son décès en 1997, elle a été peu à peu oubliée de nos références communes.
Consulter aussi : Marie Vieux-Chauvet : «De qui s’agit-elle ?»
Dans cet épisode, la journaliste Melissa Beralus revient sur la vie et l’œuvre de Marie Thérèse Colimon Hall, ainsi que sur ses engagements subversifs pour l’époque, qui sont aujourd’hui des acquis pour nos contemporains.
Narration : Melissa Beralus
Texte : Melissa Beralus et Judith Michel
Illustration : Karl-Heins Desroches
Montage et mixage : Marc Elder Laurentus
Production : AyiboPost et Umanum
Couverture graphique de l’article : Riquemi Perez
► Écoutez tous les épisodes de «De qui s’agit-elle ? » sur Deezer, Spotify et Apple Podcast.
Gardez contact avec AyiboPost via :
► Notre canal Telegram : cliquez ici
► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici
► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici
Comments