AYIBOFANM

Lettre X

0

Bien souvent, il nous arrive de perdre une personne qui était importante à nos yeux. Il se peut que ce soit un ami, un conjoint, un enfant ou un amoureux. La relation n’est plus ce qu’elle était au début et cela nous manque au point de nous faire souffrir. C’est pour cela qu’aucune rupture n’est jamais agréable. Nous aurions voulu faire marche arrière pour effacer nos erreurs ou celles de l’autre, pour reprendre notre relation avec cette personne qui partageait un bout de notre quotidien. Malheureusement, la vie ne nous offre pas la possibilité de revenir arrière, car elle ne fonctionne pas à reculons. D’où la nécessité d’avancer…

Ce pas en avant, nous ne savons pas comment le faire et pour nous aider nous disposons de plusieurs choix (conseils d’amis, témoignages sur les forums, journal intime, séances chez le psychologue, nouvelles rencontres, lectures et citations philosophiques, la prière, les voyages, les sorties, les nouvelles musiques ou une nouvelle coupe de cheveux entre autres). Les conseils prodigués, bien souvent ne sont pas faciles à appliquer même si nous les trouvons justes. De même, d’autres fois, nous avons l’impression d’aller mieux, mais l’instant d’après, nous rechutons et là nous croyons que tout est fini. Mais mon ami, je vais t’aider à comparer ta peine avec un élément bien simple, la lettre x.

Vois-tu, la lettre x me permettra de symboliser la relation. La lettre X est comme un assemblage de deux « v », dont l’un est renversé. Au début, vous et la personne avec laquelle vous étiez liés avez eu vos propres chemins. C’est-à-dire que vous aviez parcouru un chemin et que vous ne vous étiez jamais croisés avant, mais pourtant vous aviez avancé. C’est grâce à vos progrès qu’il y a eu le point de jonction entre le « v » normal et le « v » renversé. Ce croisement qui donne la lettre x, symbolise votre rencontre avec cette personne et tous les moments, habitudes, rituels que vous aviez partagés. C’est votre univers à deux. Mais, il arrive sans que nous le souhaitions que ce point se fragilise et que tout bonnement la relation se casse ou s’affaiblit. Dans de tels cas, vous penserez comme je vous ai dit plus haut que le chemin s’arrête, que vous n’avez pas été bonne, que vous auriez dû mettre plus d’efforts dans la relation, que vous avez commis trop de bêtises et j’en passe.

À ces moments rappelez-vous de la lettre x. Après le point de jonction, les deux chemins qui s’étaient croisés continuent. Chaque personne suit donc sa propre direction. Ainsi, si la rupture vous fait mal, souvenez-vous que ce fût important pour que vous puissiez continuer votre chemin. Après votre rencontre, votre progrès ne s’arrête pas, mais elle ne fait que commencer sous des horizons nouveaux et chercher à revivre cette relation ne fait que nous ramener en arrière. Or, la vie, elle, ne marche pas à reculons.

Lucinda Desormes

Commentaires

Comments

Comments are closed.