FREE WRITINGHumour

Le Cas des Avocats

0

Le 19 mai, c’est la fête de la Saint-Yves, Saint-patron des Avocats. Mais est-ce que les vrais patrons des Avocats ne sont pas leurs Clients ? À vous d’en juger !

Les avocats sont des professionnels du Droit. Et savez-vous pourquoi portent-ils un nom de fruit ? Parce que petits ou grands, les avocats peuvent être bons. Parce que les meilleurs avocats sont les plus mûrs et parce qu’il y’a aussi des avocats pourris.

On les appelle aussi Juristes ou couramment Maîtres. Des Maîtres, non pas parce qu’ils ont tous une maîtrise en droit, mais parce qu’ils maîtrisent tous l’arme de la dialectique. Ils sont donc des « Maîtres d’armes » de la dialectique.

Ce que j’aime chez ces professionnels, c’est qu’ils ne jugent pas leurs clients. Bon ou méchant, tout homme a droit à un avocat. Certains disent qu’au jugement dernier, même les plus grands pécheurs trouveront des avocats justes, pour les défendre.

Si les bons avocats doivent être dans des barreaux, les pourris doivent être derrière les barreaux. Autrefois, on honorait un avocat et on lui donnait des honoraires. Aujourd’hui, on dit qu’on paie un avocat parce qu’il ment bien, on lui donne pour cela un paiement.

Autrefois, une séance au tribunal n’avait pas de nom. Mais une fois, un juge a menti et l’assistance a dit : » Le juge ment, le juge ment » ; depuis lors, toute séance est appelée Jugement.

L’autre a dit : » Un bon avocat connaît la loi, un grand avocat connaît le juge », ce n’est pas JeanMau qui le dit.

Mais qui sommes-nous pour juger les avocats ? Ou ka plede kritike yo men wap toujou bezwen yo pou plede pou ou, lè w nan Ka. Yo toujou la, toujours prêts à défendre nos cas comme des soldats.

Si les soldats disent toujours : » À Vos Ordres ! », les avocats disent toujours : » À Vos Cas ! »

#JeanMau

Crédit Photo : The Huffington Post

Commentaires

JeanMau Délisma
I'm JeanMau. Pharmacien, Humoriste, MC. Moi en 5 mots: Amour, Humour, Labo, OneManShow, Art...

    Pourquoi faut-il financer les Petites et Moyennes entreprises en Haïti ?

    Previous article

    Et ces LED LIGHT BARS!

    Next article

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost