CULTURE

LYB veut aider la femme Haïtienne à s’épanouir !

3

Avez-vous déjà entendu parler de « Love Your Body » ? Quelle prétention, vous vous dites sans doute ! à s’épanouir

Ne nous embrouillons pas, je vais tout simplement vous introduire « Love Your Body ».  « Love Your Body » est une entreprise mise sur pied il y a environ deux ans par trois jeunes professionnelles dans le but de contribuer à l’épanouissement de la femme dans la société haïtienne. Le concept a pour but de proposer des solutions innovantes  aux malaises, aux clichés, aux défis, aux discriminations auxquels sont confrontés les femmes.  Nombreuses sont celles qui sont ravagées par les complexes véhiculées par notre société haïtienne (couleur de peau, longueur et texture des cheveux), par les modèles physiques irréalistes projetées par les medias internationaux… Nombreuses sont celles qui ne se sentent marginalisées ou mal vues parce qu’elles ont  choisi des voies autres que celle du mariage… Nombreuses sont celles qui se sentent dévalorisées malgré leur potentiel, malgré leurs compétences, résultat d’éducations étriquées et machistes.

Pour y faire face « Love Your Body » a décidé d’utiliser le média de la danse sensuelle et de l’expression corporelle pour coacher les femmes. Pour certains c’est provocateur, osé, mais, pardonnez-moi, il faut aller au-delà de ces jugements stériles et hypocrites. Assumer sa féminité et sa sexualité est une étape essentielle vers la confiance en soi. Il ne s’agit pas d’apprendre à danser, loin de là. La danse n’est que le moyen utilisé pour aider les femmes à s’accepter avec leur imperfections, à reconnaitre leurs capacités,  à développer leur potentiel, à s’affirmer dans tous les aspects de leur vie sociale, sentimentale, professionnelle entre autres.

Love your body girls

Le coaching a souvent été occulté lorsque l’on faisait référence à LYB et pourtant il en va de l’essence même du concept. Cet aspect a d’ailleurs toujours été mis en avant, en témoigne le format du cours qui débutait toujours par une discussion de groupe sur des thèmes choisis hebdomadairement.

L’organisation de l’atelier  » Look Good, Feel Great, Live Better », ce 30 novembre 2014, en collaboration avec Valery Vilain, a pour objectif de remettre l’accent et de développer la mission de coaching de LYB. LYB s’est associée à d’autres spécialistes de la mode, de la cosmétologie, de la nutrition, de la dermatologie pour offrir une journée dédiée a la beauté extérieure autant qu’à la beauté intérieure. Les deux devraient marcher de pair, selon moi.

Enfin, les femmes ont le pouvoir de changer la société par leur vision, leurs mœurs et les valeurs qu’elles symbolisent et transmettent vu leur rôle central dans l’éducation. Mesdames, prenez donc la peine d’investir dans votre formation et votre bien-être, et contribuer ainsi à la reconstruction de l’être haïtien. Soyez, à l’avant-garde du changement de mentalité !

L’équipe d’Ayibopost

Pour plus d’info visitez leur page Facebook: https://www.facebook.com/loveyourbody.danceclass

Commentaires

Ayibopost Team
La rédaction de Ayibopost

    Happy « Mèsi-bay » day

    Previous article

    Thanksgiving en Haïti, où est le problème?

    Next article

    3 Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost