CULTUREÉCONOMIEEN UNE

Haïti : Aller à Cuba peut coûter moins cher que voyager en République Dominicaine

0

La République Dominicaine vient d’ajouter un frais d’assurance qui augmente le prix de visa à $350. Ce montant dépasse parfois le prix du billet aller-retour Haïti-Cuba, plus la carte de touriste. Les touristes Haïtiens peuvent bien choisir Cuba au détriment de la République Dominicaine.

Pour le 27 février 2018, la compagnie aérienne Sunrise Airways propose un ticket aller-retour de Port-au-Prince à Santiago de Cuba, pour $312.99. Pour aller à Cuba, il suffit d’acheter son billet de vol et une feuille de route, appelée carte touristique. « La feuille de route coûte 20 dollars et nous vous le procurerons à Sunrise », nous informe une employée de la compagnie au téléphone. Ainsi, le voyage aller-retour Port-au-Prince-Santiago, peut coûter 332.99 dollars. Il faut noter toutefois que le visa dominicain est à entrée multiple pour un an.

Sans compter les frais de transport, le visa et les frais d’assurance obligatoires pour la République dominicaine coutent 350 dollars US pour un an. La compagnie de transport Terrabus offre des tickets de bus aller-retour Port-au-Prince-Santo Domingo à 75 dollars. Ce qui fait passer la facture à 425 dollars si le voyageur prend le bus. S’il s’agit d’un voyage par avion, le montant peut aller au delà de 600 dollars.

Avec 600 dollars, quelqu’un peut planifier une visite à Cuba. Avec les prix de logement sur Airbnb, on trouve des chambres à 20 dollars, voire 10 dollars la nuit. Ainsi, on peut passer plus de deux semaines de vacances à Cuba avec le prix du voyage vers la République Dominicaine.

Plus cher que le visa américain

Les frais de demande de visa américain sont actuellement à 160 dollars. Généralement, les visas touristiques des Etats-Unis sont à entrées multiples et sont octroyés pour une durée de cinq ans. Ce qui ramène le coût di visa à 32 dollars par an, si la demande est agréée. Ceci représente environ onze (11) fois moins le coût du visa dominicain. Notons que le processus d’obtention de visa américain est plus compliqué que celui du visa dominicain. Toutefois, tout détenteur de visa américain ou de visa Schengen peut automatiquement rentrer sur le sol dominicain sans même payer les frais d’assurance obligatoires de 150 dollars.

Selon le consulat de la République dominicaine, les frais d’assurance de 150 dollars ne s’appliquent pas seulement aux Haïtiens. Il s’agit d’une obligation qui concerne tout demandeur de visa dominicain à travers le monde. En Haïti, la nouvelle a été interprétée comme un moyen utilisé par la République Dominicaine pour limiter l’entrée des Haïtiens sur son territoire.

 

 

Commentaires

Ralph thomassaint Joseph
|| Directeur de la rédaction ||

    Que peut-on apprendre en Haïti du premier Noir nobélisé en littérature ?

    Article précédent

    Des jeunes haïtiennes en compétition pour créer des start-ups

    Article suivant

    Commentaires

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost