Ce samedi 2 juillet 2016, de 10 hres à 18 hres , a eu lieu la 41ème édition de la CARIFIESTA sur la rue Ste Catherine. Ce festival culturel, organisé par la ville de Montréal depuis 1975, a pour but d’exposer la diversité et la richesse de la culture antillaise aux yeux de la communauté québécoise. Cet évènement rallie plus de 100,000 à 200,000 participants venus danser, chanter et découvrir les Antilles en un jour.
Haïti fut représenté dignement par le groupe Ayiti Makaya composé de jeunes, vivant à Montréal, qui se sont impliqués dans des activités multiculturelles au sein de la communauté québécoise. Initialement cette affiliation avait pour but de promouvoir la culture haïtienne et ainsi faciliter l’intégration de notre communauté au Canada. Au gré des expériences passées et fort de leur esprit d’équipe, Ayiti Makaya a su mettre en application les leçons apprises pour relever le défi de représenter nos couleurs. Ce travail est aussi est un effort commun où l’on peut voir la touche de DJs comme Valmix (Haiti), Big Dady Mix (Montréal) et Magic Kenny (NY); de troupes de danse comme Ekspresyon, Les notes du corps, Repertoire de danse, Esans Kreyol, ainsi que les danseuses de Ayiti Makaya; de l’agence de mannequinat WBIC mais surtout de tous les bénévoles sans qui cela n’aurait pas été possible.
Ayibopost a reçu des photos de cette belle initiative, qui a eu l’originalité d’utiliser de jeunes Haïtiens pour vendre leur culture tout en s’amusant. Nous vous invitons à regarder et à partager.
Photos: courtoisie Groupe Ayiti Makaya…
Comments