CULTUREDISCOVERING HAITIEN UNESOCIÉTÉ

Grande-Anse dans toute sa splendeur

0

Nous partageons quelques images amateurs de la Grande-Anse prises en 2015. Ce département ravagé par Matthieu, depuis toujours presque isolé du reste du pays à cause de sa difficile accessibilité routière, conservera paradoxalement son potentiel écologique, agricole et culturel. La situation post-Mathieu oblige au réconfort. Nous regardons donc Grande-Anse dans les yeux, mais malheureusement à l’un des pires moments de son existence. Et si ce moment de solidarité était compris par l’ensemble du peuple haïtien, les autorités étatiques en particulier, comme une opportunité en or pour contribuer à la mise en valeur de ce potentiel infini ?

En effet, entre le café classé “premium” de Beaumont, le cacao de renom international de Dame Marie, la beauté sauvage des plages d’Anse d’Azur, de Mandou (La découverte), Pestel et tant d’autres, la biodiversité du Morne Lafitte , le coucher de soleil à Abricot, la culture et l’histoire littéraire de la ville de Jérémie, la Grande-Anse est une opportunité à saisir. Sa reconstruction doit dépasser une tentative de restitution de ce qui fut et tendre vers l’ambitieux.

Ces photos sont publiées avec l’objectif de convaincre chaque Haïtien que la Grande-Anse, malgré Mathieu, peut être plus prometteuse qu’elle ne fut.

[pp_gallery gallery_id=”11931″ width=”300″ height=”225″]

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comment cuire une branche?

    Previous article

    Ban’m kouraj pou’m pale ak Kouraj

    Next article