ÉCONOMIEEN UNERECOMMENDED

Enfin, un véritable marché financier en Haïti !

0

Le domaine de la finance englobe des marchés aux fonctions diverses. Au sens large, les marchés financiers désignent des marchés où peuvent être émises, achetées ou vendues des valeurs mobilières de toute nature. Certains de ces marchés assument un rôle de financement, mais les besoins de financement des entreprises peuvent être des besoins de court, moyen ou long terme.

Pour un développement économique et social soutenable, Haïti n’a d’autre choix que de créer un marché financier dynamique. Jusqu’à présent notre marché financier se restreint au secteur des banques commerciales. Or, le secteur bancaire nécessite une certaine rigidité pour bien fonctionner, par exemple les banques ne peuvent pas se permettre le luxe de prendre de trop grands risques avec l’argent des déposants.

Le financement des projets, souvent porteur, a besoin d’autres outils de financement qui vont au-delà des capacités des banques traditionnelles. Les banques commerciales telles que nous les connaissons restent et demeurent importantes, cependant il faut un véritable marché financier qui permettra la rencontre entre investisseurs et entrepreneurs.

Dans le cadre du Sommet International sur la Finance, Ayibopost s’est entretenu avec Robert Paret Jr., le PDG du Groupe Profin sur l’importance de nouveaux mécanismes de financement. M. Paret est l’un des acteurs du monde financier haïtien qui travaille à la mise en place d’un marché financier efficient.

Selon le numéro 1 du Groupe Profin, pour gagner en dynamisme, les entreprises haïtiennes doivent disposer de canaux plus diversifiés pour accéder aux ressources financières nécessaires à la concrétisation de leurs projets. Très bientôt, le Groupe Profin pourra aider les entreprises qui remplissent les conditions préalables à émettre des titres auprès du public sous forme d’actions ou d’obligations. Ce sera l’opportunité pour les investisseurs intéressés de faire fructifier leurs avoirs en investissant dans des entreprises haïtiennes.

Nous vous invitons à regarder cette entrevue dans laquelle M. Paret nous laisse entrevoir le futur d’un marché financier haïtien plus dynamique et au service des entreprises et du développement.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.