FREE WRITING

Emeline Michel: trente ans de passion et deux jours d’éternité

0

On l’aura compris, il s’agit de ses 30 ans de carrière. Depuis trois décennies, la diva haïtienne de la chanson créole a déjà pas mal roulé sa bosse. Rares sont les scènes internationales qui ne l’ont pas vu marquer le pas devant des foules presqu’innombrables. C’est pourtant sur sa terre natale qu’elle célèbre  et dit passionnément merci les 21 et 24 mars prochains.

Au cœur des concerts

« Emeline, femme de cœur et d’action partagera ses histoires et ses souvenirs sur scène, pour offrir un beau voyage musical à travers le temps. Un moment rare, un vrai régal pour le public friand d’inédits… un bain de soleil pour le cœur ! » Voilà ce qui est promis à tous ceux qui n’hésiteront pas à faire le déplacement pour voir la reine de la chanson créole sur scène.

Pour être au plus près de son public, Emeline ne pense pas qu’à rester derrière les rideaux ou sur la scène. Elle rencontre une vingtaine de chanteuses en atelier le 19 mars, avant de partir le 21 mars à Jacmel pour son premier concert. Le 24 mars, elle donne un grand rendez-vous au Karibe convention Center passionnant.

Un beau line up

Et comme L’ambassadrice a la voix sereine comme une brise »* ne fait jamais rien à moitié, elle se fait accompagnée d’un line up d’enfer. Rien de moins que Jowee Omicil, Riva Precil, Princess Eud et la chorale Voices of Haiti. A Jacmel, elle aura avec elle BIC, Jowee Omicil, Darline Desca, Jean Jean Roosevelt et le Ballet Grand Solei, la troupe Explosion et Fidel Twoubadou. Un choix artistique que les organisateurs decrivent en ces termes dans le dossier de presse de l’artiste : « Le concert-célébration d’Emeline, entre ces deux dates charnières, symbolise à la fois ce combat et cet acquis. Des artistes se joindront à Emeline et chanteront leurs causes à travers la commune francophonie des peuples créoles. »

Derrière Emeline Passionnément, plusieurs partenaires. D’abord l’association Tamise menée par le dénicheur de talents Gahri Lubin. On se rappelle sans doute du projet Vwalye | Voix liées (2013). Il avait dévoilé le grand talent de Béonard Monteau, slameur, et avait offert une belle vitrine (après Haïti Cœur de femme de Yole de Dérose) à Ruthshelle Guillaume, Anie Alerte et Donaldzie Théodore. Mais Emeline Passionnément c’est aussi la collaboration de Cheval de Feu et le partenariat du ministère de la Culture et de la Unibank.

La petite fille des Gonaïves, l’immense artiste du Carnegie Hall

À ses débuts, Jeune Afrique Magazine l’avait surnommé “La petite fille de la terre salée”, en 1990 la presse de Montréal lui reconnaissait “l’étoffe d’une star”, aujourd’hui le New York Times la décrit comme “L’ambassadrice à la voix sereine comme une brise”. Emeline Michel, la « reine de la chanson créole » célèbre ses 30 ans de carrière internationale, passés sur les scènes d’Europe, du Canada, des Etats-Unis, d’Afrique et des Caraïbes. Sa musique joyeuse fusionne la pop, le jazz, le blues et les rythmes traditionnels haïtiens. Révélée en 1987 avec son premier album ”Douvanjou ka leve” (Que le soleil se lève), Emeline Michel a depuis présenté une dizaine d’enregistrements et créé sa propre maison de production « Cheval de feu » à New-York. Femme engagée, elle s’investit auprès des Nations Unies pour lutter contre les violences faites aux femmes et participe activement à des projets pour la promotion de la paix.

Sources : dossier de presse, Tamise

 

Commentaires

Péguy Flore Pierre
"Une revue est vivante que si elle mécontente chaque fois un bon cinquième de ses abonnés. La justice consiste seulement à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes qui soient dans la cinquième." Charles Péguy

    Comments

    Comments are closed.