ÉCONOMIESOCIÉTÉ

Elan Haïti, un projet ambitieux qui peut changer les choses…

0

Nous remercions Ralph Alezi, l’un des porteurs du projet Elan Haiti d’avoir accepté de nous rencontrer pour nous parler plus en détail de cette initiative.

De l’ambition! Assez souvent c’est ce qui  manque ici en Haïti. Pourtant, c’est exactement ce qui n’a pas manqué à ces jeunes Haïtiens du Groupe Echo. Depuis quelques mois, nous suivons le projet ELAN Haïti sans trop comprendre ce que c’était exactement. Un projet politique? Social? Pour une explication en profondeur, nous nous sommes entretenus avec Ralph Alezi à son bureau où il nous a fait une présentation du projet et nous a expliqué leurs objectifs et leur structure administrative. Nous sommes prêts à parier que vous vous êtes posé les mêmes questions. Mais en réalité, elles sont sans grande importance. En fait, que le projet soit social, politique, entrepreneurial, etc. importe peu. Ce qui compte surtout c’est qu’ELAN Haïti est avant tout un projet citoyen.

Nous nous plaignons que la jeunesse ne s’engage pas assez sa communauté. Eh bien, ELAN Haïti prend le contre-pied de cet argument. C’est quoi exactement Elan Haiti? Une conférence de jeunes, Haïtiens et étrangers, qui ont fait le choix de s’engager. Ils seront plus d’une centaine à se rencontrer sur le campus de l’Université Henri Christophe de Limonade dans le but de débattre de sujets divers. Ils profiteront des précieux apports et interventions de conférenciers de marque venus de partout. Mais la partie la plus intéressante, selon nous, sera la création d’ateliers concepteurs de projets adaptés aux enjeux locaux sur des questions relatives à l’environnement, à l’éducation, à la coopération internationale et à l’entreprenariat social.

Chacun de ces thèmes seront discutés et des idées de projets seront soumises à une étude de faisabilité censée permettre de recommander leur adoption et leur mise en oeuvre. Normalement, quatre projets solides devraient voir le jour! Nous attendons donc impatiemment de prendre connaissance de ceux qui seront retenus.

Ces séances de brassage d’idées et de formulation de projets devraient également être assorties de rencontres d’une valeur inestimable entre ces jeunes dynamiques et engagés. Nous souhaitons d’ailleurs que ces derniers continuront à réfléchir sur la cause haïtienne, et ce même en dehors d’ELAN. Nous espérons aussi que des relations amicales et professionnelles seront forgées sur ce campus de l’Université Henri Christophe et que des entreprises sociales, politiques, commerciales, agricoles, artistiques etc… en découleront.

L’équipe d’Ayibopost se promet d’ailleurs de suivre de près les projets qui vont naître de cette conférence. Et à ces cent jeunes leaders qui se lancent dans le grand bain des questions d’intérêt national, nous souhaitons bon travail ! Nos voeux meilleurs voeux de succès vous accompagnent.

L’équipe d’Ayibopost

Ce qui suit est une interview que Marc Alain Bourcicault a accordé à Jonathan Fils-Aime de Bizhaiti.com, autour de ce projet. Nous vous encourageons vivement à en prendre connaissance et à la partager.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.