DISCOVERING HAITIEN UNEPOLITIQUESOCIÉTÉ

Destination Ile-A-Vache : la corruption a tué un rêve !

0

En 2013, lors de la campagne de charme dans le cadre de la promotion du projet « Destination Ile-A-Vache », l’ex Premier Ministre Laurent Lamothe et la ministre du Tourisme d’alors, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, ont vendu le rêve d’un projet touristique innovant qui serait « la plus belle destination de la Caraïbe » . Deux cent cinquante millions de dollars seraient investis sur l’île. Un investissement énorme qui changerait la vie des 14,000 habitants de l’île. Six ans plus tard nombreux sont les Ile-a-Vachois qui ont le sentiment d’avoir été dupés par le gouvernement Martelly-Lamothe.

Selon le Maire adjoint, Jean Fritznel Pierre, le nombre de touristes qui visite l’île est en nette décroissance. Le PDG de Port-Morgan, Didier Boulard, fait le même constat : la situation générale du pays a un impact néfaste sur la petite industrie du tourisme en formation sur l’Ile. Ismaël, un activiste social et cultivateur, produit de la Tomate spécifiquement pour approvisionner les Hôtels de l’île. Aujourd’hui, la demande pour ses tomates est à son plus bas niveau à cause du faible taux d’occupation des hôtels. Selon lui le gouvernement Martelly-Lamothe leur a vendu un rêve qui n’a profité qu’à ceux qui le vendaient.

Les nombreux travaux infrastructurels lancés par le gouvernement d’alors sont à un point mort depuis 2015. En Avril 2018, dans le cadre de la Caravane du Changement, certains points de la route en terre battue reliant la pointe Est à la partie Ouest de l’île ont été améliorés.

Même avec ses sublimes plages, ses couchers de soleil de carte postale, sa nature exubérante et tout son beau potentiel, Ile-A-Vache est loin du développement qu’on lui avait promis. Ses filles et fils comme un peu partout à travers le pays se sentent perdus et en ont marre de la situation pays.

 Regardez notre reportage sur la situation à Ile-A-Vache:

______________________________________________________

NB : un remerciement spécial au photographe Rooloph René qui a partagé avec nous ses photos aériennes de l’île s. Visitez sa page ici

Commentaires

Ayibopost Team
La rédaction de Ayibopost

    Les fiancés de Grand Ravine 

    Article précédent

    En Haïti, les “Gilets verts” risquent leur vie pour l’hygiène publique

    Article suivant

    Commentaires

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost