POLITIQUE

La dernière photo de Chery Dieu-Nalio avant l’incident au parlement

0

Notre collaborateur et ami Chery Dieu-Nalio a été blessé ce matin.

Il était parmi les deux victimes d’une scène bizarre où le sénateur de la république, Jean Marie Ralph Féthière, a sorti son arme et fait feu devant le parlement en marge d’une deuxième tentative ratée de ratifier le Premier ministre nommé Fritz William Michel.

Pour le moment, la vie de Dieu-Nalio n’est pas en danger. Il doit revenir à l’hôpital mercredi pour enlever l’éclat de balle de son menton.

Après sa sortie de l’hôpital, le photojournaliste reçoit des collègues. Photo: Ayibopost / JD

Lors d’une intervention à la radio, l’élu du Nord a clamé son innocence, rappelant le « droit sacré de la légitime défense ». Cependant, la légitime défense suppose légalement une proportionnalité entre la réponse et l’agression.

Plusieurs vidéos de l’incident montrent le parlementaire qui se dirige vers sa voiture, chahuté par quelques protestataires mécontents mais non armés. Ce dernier s’est installé dans le véhicule et a fermé la porte. Puis, subitement, il rouvre la portière, dégaine son arme et fait feu à plusieurs reprises. Chery Dieu-Nalio sera atteint par un débris de projectile.

Après sa sortie de l’hôpital, le photojournaliste reçoit des collègues. Photo: Ayibopost / JD

Photojournaliste prolifique, Chery Dieu-Nalio travaille avec l’Associated Press depuis 2010. Ses photos sont reprises par les grands médias du monde, dont le New York Times et le Washington Post. Cette année, il a remporté le prix Chaffanjon du reportage multimédia avec ses collègues Hervé Abelard et Luckson Saint-Vil.

Cet article a été mis à jour. 24/09/2019| 9:00

Widlore Mérancourt est éditeur en chef d’AyiboPost et contributeur régulier au Washington Post. Il détient une maîtrise en Management des médias de l’Université de Lille et une licence en sciences juridiques. Il a été Content Manager de LoopHaïti.

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *