EN UNEPOLITIQUE

Décentralisation et gouvernance locale pour développer Haïti

1

La décentralisation est un « système d’administration dans lequel un transfert de pouvoir est effectué de l’État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Ces dernières disposent d’une certaine autonomie soumise toutefois à un certain degré de contrôle de l’état central.

Un système décentralisé efficient et une bonne gouvernance locale peuvent contribuer au développement économique et social en Haïti. Malgré le décret de 2005 sur la décentralisation, la mise en œuvre reste encore limitée dans les faits. Les instances locales sont encore trop faibles au niveau institutionnel et ne disposent pas des ressources humaines et financières nécessaires pour accomplir leur mission de service public auprès des populations concernées.

Dans cet Ayibopost, l’économiste Ralph Alezi soulève l’importance de la gouvernance et du leadership local pour la résolution de problèmes concernant les collectivités. Il insiste notamment sur la dépolitisation de l’action locale, et la recherche de moyens innovants pour assurer le succès des actions à entreprendre au profit du bien-être de la population.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.