ART & LITERATUREEN UNESOCIÉTÉ

Dany Laferrière sur TV5MONDE

0

L’émission « Internationales », sur TV5MONDE, a reçu ce dimanche 24 mai Dany Laferrière, écrivain québécois d’origine haïtienne, qui fait son entrée sous la coupole de l’Académie française jeudi 28 mai, un an et demi après son élection.

Dany Laferrière discute son entrée à l’académie française, son rapport à la langue française et sa vision du monde. Mais la discussion s’est vite tournée sur Haïti où ils ont abordé des sujets chauds comme celui de la fameuse dette de l’indépendance.  Sa réponse sur la dette a été très diplomatique.  Il explique que le concept de la ” dette de l’indépendance ” n’existe pas puisque l’indépendance a était gagnée lors de la révolution de 1804. Mais, paradoxalement, il a aussi a dit que l’évaluation de cette dette est le travail de comptables et non celui d’un écrivain.  Dany s’est aussi brièvement penché sur la problématique de la langue « Kreyol ». Il s’est opposé à l’idée de Lionel Trouillot qui lui pense que « le francais est une langue étrangère en Haiti et c’est la langue des dominant ».  Un Dany Laferrière très nuancé qui a évité de choquer avant son entrée à l’Académie  Française.

Nous vous invitons à regarder cette émission  dans laquelle notre cher Dany a abordé plusieurs sujets qui nous touche de près et de loin.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Douleur de Femme

    Article Precedent

    Jugez -moi chère société mais avec objectivité, neutralité et respect !

    Article Suivant

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost