AYIBOTALKÉCONOMIEEN UNE

Comprendre le changement vers la télévision numérique pour Haïti !

0

Depuis maintenant quelques années le Conatel et les médias parlent de la transition numérique. Un concept jusqu’à présent très abstrait aux yeux de la population. Cette transition dite «digitale» est  en réalité un changement de la télévision analogue (historique) vers la télévision numérique.

Ce changement inévitable sur le long terme devra être abordé en tenant compte de la réalité haïtienne sans pour autant oublié que l’Union Internationale des Télécommunications, (UIT) dont Haïti est un membre exige la transition vers la télévision numérique. Pour ce faire nos décideurs politiques et le régulateur national (la Conatel) devront prendre en compte les difficultés qu’auront les opérateurs à soutenir le coût financier de la transition, les consommateurs qui verront leurs récepteurs (téléviseurs) analogues obsolètes et les exigences internationales qui risquent de nous dépasser d’un point de vue technique.

Les chaines de télévisions haïtiennes qui sont encore en analogues risquent, si l’adaptation n’est faite à temps, d’avoir de grandes difficultés à remplacer ou réparer leurs matériels de diffusion analogues qui cesseront d’être produits sur le marché international qui est en grande partie déjà passé au numérique.

Au-delà des inconvénients financiers, logistiques et techniques, la télévision numérique apporte de nombreux avantages. D’abord, la qualité de l’image et du son est supérieure. Les télévisions haïtiennes auront la capacité d’émettre en haute définition. Ensuite il y aura possibilité d’avoir beaucoup plus de chaines disponibles au grand public.

Mais par-dessus tout la passation au numérique laissera disponibles plusieurs fréquences, comme beaucoup plus de chaînes peuvent tenir sur le même spectre. Ceci conduit à la libération de certaines portions du spectre Hertzien qui pourront être utilisée à l’amélioration de la qualité de l’Internet par exemple.

Notons qu’en Haïti, Le Conatel et la Télévision National d’Haïti ont lancé au début de cette année la première chaine numérique expérimentale en Haïti.

Nous nous sommes entretenus avec l’actuel directeur du Conatel, M. Jean-Marie Altéma, pour une meilleure compréhension de ce qu’est la transition numérique. Regardez l’entrevue ci-dessus.

 

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Lamentation d’un étudiant coincé dans l’enclos

    Previous article

    Haïti doit se guérir de sa dépendance à l’Aide Internationale !

    Next article