FREE WRITING

CEDEL HAITI : « Tout pour et par l’entrepreneuriat »

0

Il y a plus de quatre (4) ans, Rock André, maîtrise en Entrepreneurship à Oklahoma State University, ancien du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA), a lancé sa première entreprise à caractère social, CEDEL HAITI  (Centre d’Entrepreneurship et de Leadership en Haïti), avec pour vision, une Haïti où chaque haïtien et haïtienne agit avec une mentalité d’entrepreneur dans sa vie personnelle, dans sa famille, dans son entreprise ou dans son espace de travail.

Jeune, CEDEL HAITI se fait distinguer de part les activités organisées depuis sa création. Passant par des formations en entrepreneuriat, des accompagnements aux entreprises, des montages de plan d’affaires, des soirées de Networking, pour arriver aux forums annuels, tout se fait pour et par l’entrepreneuriat, avec une équipe réunie et localisée à Rue Fougère au # 20, à Delmas 73, dans un magnifique bâtiment appelé : « La maison de l’entrepreneur ».

Qu’est-ce-que l’entrepreneuriat ?

 « On ne naît pas entrepreneur, on le devient », répond automatiquement Pascal Chérise, un des membres du CEDEL, pour motiver des jeunes sceptiques en formation, avant de porter un élément de réponses. L’entrepreneuriat est le processus de création de valeur résultant d’une combinaison unique de ressources en vue d’exploiter une opportunité (Stevenson et Jarillo-Mossi). Il poursuit pour expliquer le processus de création de richesses et de l’emploi par la création d’une entreprise. Il fait comprendre à ces jeunes que l’entrepreneuriat, est aussi une manière de voir et de comprendre la vie : c’est une attitude, un état d’esprit, un comportement qui demande une certaine patience, en citant Steeve Job, Henry Ford etc. L’entrepreneuriat crée des possibilités. Il est la clé qui ouvre la porte à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’autonomisation des peuples.

La semaine de l’entrepreneuriat du 11 au 18 Novembre

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat se fête chaque année et existe depuis 2007 sous le nom de « Global Entrepreneurship Week ». Elle est aujourd’hui à sa 7ème édition dans le monde. C’est la troisième semaine du mois de novembre qui est retenue pour cette grande manifestation, et en 2016, la date est fixée pour la période du 14 au 21 novembre.

CEDEL HAITI accorde, en cette occasion, une semaine à l’entrepreneuriat en Haïti, du 11 au 18 novembre, avec le 5ème Forum Annuel de l’Entrepreneurship :

11 & 12 Novembre : Formation en entrepreneuriat pour 150 écoliers

14 Novembre : Conférence-débat sur le thème « Formation professionnelle et entrepreneuriat »

15 Novembre : Conférence-débat sur le thème « Innovation et entrepreneuriat féminin »

16 Novembre : Semi-final du Concours de plans d’affaires

17 Novembre : Journée de conférence sur le thème « L’innovation au service de l’entrepreneuriat »

18 Novembre : Finale du Concours de Plans d’affaires

Pour le concours de plans d’affaires, vous avez encore votre chance d’appliquer en ligne jusqu’à ce mardi 8 Novembre (https://form.jotform.co/62830226984865) et faites de votre mieux pour être incubé par le CEDEL HAITI pendant un an, en ayant à votre disposition, un espace, des entrepreneurs et des experts pour des services de mentorat, l’accès à internet, un laptop et bien d’autres primes. Ce package est réservé aux deux gagnants du concours qui seront connus le 18 novembre prochain.

Pour de plus amples informations sur le lieu de participation, aimez la page facebook www.facebook.com/cedelhaiti et suivez-le sur instagram www.instagram.com/cedelhaiti ou accédez directement sur le site web www.cedelhaiti.org.

CEDEL HAITI a pour mission principale de travailler avec les jeunes et les professionnels pour les aider à développer leur esprit entrepreneurial et à créer des entreprises. Bravo à l’équipe CEDEL HAITI !

John Sterlin Duverseau

 

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.