EN UNEPOLITIQUESOCIÉTÉ

Canaan : Bidonville ou nouvelle ville de la région métropolitaine?

0

Entre l’image chaotique de la progression de Canaan dans les mornes cimentée dans nos esprits de la route nationale étant et le regard des habitants de Canaan sur leur ville, le fossé est énorme. L’égo empêche souvent d’avoir un regard raisonné sur sa personne ou tout ce qui est sien. Ainsi, les habitants de Canaan sont peut-être victimes du filtre illusoire de leurs egos dans leur regard généralement trop optimiste sur leur jeune ville. Cependant, nos idées complètement construites de l’extérieur avec tous nos filtres discriminatoires nous empêchent aussi de voir Canaan avec des yeux libres. Des deux cotés la vérité est relative ; « Canaan, ville pleine d’avenir » d’un côté, et de l’autre, « un bidonville qu’il faut à tout prix stopper ».

Canaan, est-ce un bidonville ? Est-ce une ville qui se dessine de manière organique dans le désordre général haïtien ? Est-ce tout simplement une ville pensée par et pour ses habitants, donc dépourvue de structure et d’un plan d’urbanisation?

Aucun recensement de l’Etat Haïtien n’a encore été fait sur la zone de Canaan. Les estimations de l’Etat haïtien et ces partenaires internationaux tournent autour de 300,000 habitants. Malgré les efforts consentis de la commune de Croix-des-Bouquets, les habitants de Canaan tardent à sentir la présence des autorités.

L’eau est gérée de manière individuelle via des livraisons de camions et de revente en gallon. Outre quelques maisons à être connectée directement au réseau de l’EDH, l’électricité est accessible à la majorité des foyers illégalement grâce à des « prises » dans les quartiers plus proche des routes nationales numéro 1 et 3 et est ensuite redistribuée de manière artisanale à travers un réseau de poteaux campé par les résidents eux-mêmes.

Entre la faiblesse de l’Etat et la volonté de la population, s’installe des systèmes informels de survie qui peuvent aboutir à l’éventuelle consolidation d’un Canaan complètement bidonvillisé. Mais, dans l’état actuel de la zone, la question reste légitime : Canaan est-elle un bidonville ou une ville ?

Dans ce reportage nous avons rencontré des habitants de Canaan pour mieux comprendre leur perception sur cette ville jeune de 7 ans.

Ce travail est le résultat d’une collaboration entre Ayibopost et Internews.

 

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    On est en train de voler le quartier qui m’a vu grandir

    Article Precedent

    Beaucoup de Facultés de médecine, très peu de médecins qualifiés

    Article Suivant

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost