PODCASTSOCIÉTÉ

Bajou Kase du 30 mars | Haïti veut classer le rara et les fers découpés au patrimoine immatériel mondial, après la soupe joumou

0

Bienvenue au dernier numéro du podcast Bajou Kase. Chaque mardi et jeudi, Bajou Kase rapporte les nouvelles importantes, et vous permet de comprendre les enjeux de l’actualité.

Dans l’actualité

– Maurice Mackendy alias PMS a été assassiné le 26 mars 2021 dans la commune de Gressier. L’entrepreneur qui fermait son business en fin de journée a été tué suite à une tentative d’enlèvement avorté sur sa personne.

– À Croix-des-bouquets, des hommes armés ont kidnappé Me Eno René Louis, Juge de Paix Titulaire au Tribunal de Paix de Pétion-Ville, le samedi 27 mars 2021. Une rançon de 150 000 dollars américains est réclamée. Révoltées par la situation, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (RENAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (APM)) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) exigent la libération du juge.

– L’ancien porte-parole du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17), Abelson Gros Nègre a été arrêté chez lui à Carrefour-Feuilles, samedi 27 mars. Accusé d’être un membre actif du groupe Fantom 509, Abelson Gros Nègre a été conduit à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), puis transféré le même jour à la prison civile de Port-au-Prince (pénitencier national) sur ordre du parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince.

– Au niveau de la justice, quinze des dix-sept personnes incarcérées pour tentative de coup d’Etat et complot contre la sûreté de l’Etat ont été libérées vendredi 26 mars passé, sur ordre de la cour d’appel. Les deux autres personnes sont encore en prison pour cause d’erreurs glissées dans les procédures. Une faute d’orthographe a été commise dans le nom de Jennica Philippe et le nom de Roosevelt Cineus  n’a pas été mentionné dans le procès-verbal de la décision de justice.

– Sur le plan politique, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le projet de référendum constitutionnel de Jovenel Moïse, dimanche 28 mars. Ces différents secteurs de la société civile en ont profité pour crier gare à cette tentative de Jovenel Moïse de réinstaurer la dictature au pays.

Sujet du jour

Haïti a soumis à l’UNESCO la candidature de la soupe de l’indépendance haïtienne : « soup joumou » comme patrimoine immatérielle de l’humanité. Il s’agit là d’un point positif pour le pays sur lequel il convient de s’attarder, puisque c’est la première proposition des autorités haïtiennes douze ans après que Haïti ait signé la convention de l’UNESCO en date de 2003 pour sauver les patrimoines culturelles et immatérielles.


Abonnez-vous à Bajou Kase sur Google PodcastApple Podcast, SpotifyAnchor et Pocketcast

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Sauvé de justesse dans un massacre du régime duvaliériste à Kazal, Anselme Benoît meurt 52 ans après

    Article Precedent

    « Davertige », nouvelle revue lancée par Loque Urbaine

    Article Suivant

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost