ÉCONOMIEEN UNE

Les entreprises haïtiennes ont grand besoin de bonne gouvernance

0

En 1997 Charreaux G. définit la gouvernance d’entreprise comme : « … l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui “gouvernent” leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire ». Ces mécanismes répartissent les droits et les obligations des différents intervenants au sein de l’entreprise, tels que les actionnaires ou les dirigeants, et pose les règles et les procédures de prise de décision.

En la matière, les entreprises locales ont encore un long chemin à parcourir selon Geneviève Michel, Juriste au Groupe Profin. En Haïti, « on parle de société anonyme à tort et à travers. Les actionnaires initiaux oublient souvent qu’une société implique bon nombre d’organes de gouvernance » a constaté Mme Michel. Si les grandes entreprises financières font l’effort de se mettre aux normes, l’appellation de « société anonyme » consiste généralement en un paravent pour des besoins fiscaux a-t-elle expliqué lors d’un entretien avec Ayibopost.

De plus, la plupart de ces sociétés fonctionneraient comme des entreprises individuelles qui dépendent du bon vouloir de l’actionnaire fondateur et d’une petite clique composée parfois de membres de leurs propres familles.

Or, à une époque mondialisée et de circulation de capitaux, une entreprise structurée a plus de chances d’attirer les investissements. Une bonne gouvernance est donc synonyme de profitabilité, de rentabilité et de succès. Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.

La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *